Critique de calypso

La suite et la fin des aventures vécues par Skye, Rives et le reste de leurs compagnons d'infortune sur Nil ou presque puisque, rappelons-le, nos deux adolescents amoureux fous ont fini par quitter l'île à la fin du deuxième tome. Alors pourquoi cette suite me direz-vous ? Parce que Skye est bien déterminée à anéantir Nil – et donc à y remettre les pieds – et parce que certains jeunes sont toujours coincés là-bas. En effet, depuis qu'elle est rentrée, Skye ne cesse de faire des cauchemars et elle est troublée par la vision d'une jeune femme qui lui demande de l'aide. Comme il est prêt à tout pour elle, Rives l'assure de son soutien, tout comme Thad et Charley qui les accompagnent. Leur arrivée sur Nil ne se passe pas exactement comme prévue mais l'objectif reste inchangé : ils ont trois mois pour trouver un moyen de supprimer Nil, trois mois pour apprendre à connaître également les nouveaux arrivants, tous plus différents les uns que les autres.
Dans l'ensemble, c'est plutôt agréable à lire et on a vraiment envie de tourner les pages. J'ai aimé découvrir les nouveaux personnages, leurs particularités, leurs intentions, les relations qu'ils tissent avec les anciens, c'est à mon avis un des points les plus intéressants dans les trois tomes : les liens qui se créent et la notion de transmission. J'ai moins aimé les passages traitant de la passion de Rives pour Skye et vice-et-versa, un peu répétitifs. Cet aspect répétitif est d'ailleurs sans doute le point négatif du volume : même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai senti qu'il était temps que l'histoire s'achève car les actions y sont finalement très redondantes et il y a peu d'éléments nouveaux, à part ceux qui vont permettre de mettre fin aux aventures du groupe, mais je n'en dis pas plus. C'est une saga qui fonctionne bien et qui est originale par rapport aux autres publications young adult que j'ai lues ces dernières années. Je ne regrette pas d'y avoir consacré quelques heures.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..