3,8

Excellent roman à plusieurs voix ! Les seules qu'on n'entend pas ce sont celle du personnage principal, qui mène l'enquête dans le quartier des plaisirs et celle de la prostituée qui a disparu. le sens du dialogue de l'auteur est vraiment brillant et le livre est criant de vérité et de vie.
L'histoire est aussi un bon prétexte pour découvrir les différents métiers et les personnages qui le fréquentent.
Très jolie découverte, suite aux conseils éclairés d'un ami, les mystères de Yoshiwara m'ont emportée au coeur d'Edo (Tokyo) au début du XIXe siècle et quand je dis au coeur, c'est vraiment au coeur du quartier des plaisirs: Yoshiwara. Un monde à part, régi par des règles très strictes que nous découvrons au fils d'interiews étranges, plus proches du monologue que de la conversation.

L'auteur, Matsui Kesaka, vient de l'univers du théâtre et cela se ressent fortement dans ce texte (j'hésite à dire roman) historico-policier. C'est un texte très oral, dans lequel une foule de personnages nous donne énormément d'informations sur la vie des courtisanes et bribe par bribe des informations sur l'affaire en cours. Les personnages reformulent les questions de l'enquêteur avant d'y répondre avec nombre de disgressions, de sorte qu'il n'apparait lui-même qu'au dernier chapitre.

Cependant, malgré la distance instaurée par la forme, on est faciné par le quartier et ses rites. Et surtout, on peut s'attacher aux personnages et particulièrement à la courtisane sur laquelle le jeune homme enquête. Qui est-elle réellement? A-t-elle disparu? Est-elle décédée? On se prend à espérer que non.

Un livre différent et fascinant, à lire absolument.

Lien : http://www.allia-sk.com/blog..

Un livre différent et fascinant, à lire absolument.

Lien : http://www.allia-sk.com/blog..