Citations sur La Voix (6)

Deux jours plus tard, il n'était pas encore parvenu à se débarrasser de cet arrière-goût désagréable. Et bien que légèrement atténué le troisième jour, ce sentiment restait en lui comme un résidu amer qui, pendant la journée, refaisait surface de temps à autre. Il ressentait ce qu'il considérait comme un affront encore plus durement que s'il avait été violemment critiqué par un professionnel.

Le Roman-feuilleton
Hé! Conduis-toi comme quelqu'un de ton âge, ne chante pas si fort , hurlai-je à ma soeur depuis le vestibule (...)
-Alors ça! Je suis donc si vieille ?
- Oui. Une femme qui va avoir trente ans c'est une mémé!

in Au dessus de tout soupçon.
[...] J'imaginai diverses manières de le tuer. Le meurtre en soi ne posait pas de problème ; il y a de nombreux moyens de commettre un crime. Mais il me fallait mettre au point une méthode à toute épreuve, digne de l'auteur d'un meurtre, afin que je ne sois pas découvert. Car, mon objectif atteint et l'homme tué, à quoi cela servirait-il si j'étais pris ? Sa revanche prendrait finalement le pas sur la mienne.
Je consultai de nombreux livres sur la question. Beaucoup de criminels font des efforts démesurés pour dissimuler leur forfait. Pourtant, ce sont souvent leurs méthodes puériles qui les perdent. Il est vrai que la plupart des cas décrits dans les livres relatent ceux de criminels qui finissent par être arrêtés. Mais à travers le monde, il doit bien y avoir de nombreux crimes restés ignorés et des meurtriers qui courent toujours.
Le crime parfait existe, j'en suis persuadé.
Je décidais d'assassiner Kasaoka. Il n'est pas nécessaire de m'étendre sur les motifs de ma résolution mais, en un mot, je le haïssais.
Yoshiko n'avait pas dit un mot. Horrifiée, la rédactrice écoutait, figée de stupeur par ce qu'elle entendait. Si quelqu'un bougeait, ne serait-ce que d'un millimètre, on avait l'impression que l'air allait se déchirer.
Ryuji Sugimoto se releva et pressa le pas pour rentrer chez lui. Ses idées tournoyaient dans son esprit comme une poignée d'algues marines entraînée par le courant.