Le Masque (31/03/1986)
Sur une petite plage de l'île de Kyushu, les corps d'un homme et d'une femme empoisonnés au cyanure sont découverts. La machine policière se met en branle. Dans les pas de l'inspecteur principal Mihara, le lecteur suivra la lente et méthodique destruction d'un alibi pourtant solide. Une hallucinante enquête à travers le Japon moderne.
Pour la première fois dans cette collection, un auteur nippon est présenté : Seichô Matsumoto, qui par son style prend la re... >Voir plus
Que lire après Le rapide de TokyoVoir plus
Lecture très difficile. A mettre en partie , je pense, sur le compte de la traduction "adaptée de l'américain", comme il est signalé. Très poussif.
De plus, sans dévoiler l'intrigue, on assiste à de nombreux voyages en train d'un bout à l'autre du Japon, avec beaucoup d'horaires à suivre pour bien comprendre l'action. Pas toujours facile. Une bonne connaissance de la géographie du Japon s'impose, et n'est parfois pas évidente pour un lecteur occidental.
En outre, l'enquête en elle-même, bien que n'étant pas un spécialiste du genre, me paraît assez faible.
Au final, polar très décevant.

Ce livre a été de nouveau réédité aux éditions Picquier sous le titre "Tokyo Express".

Cette partie du rivage est nommée baie de Kashii. Dans des temps plus reculés elle n'était connue que sous le terme de crique. A cette époque, Otomo no Tabito, gentilhomme de la cour, fut inspiré par ce paysage et composa un poème qui apparaît dans le Manyôhû, cette fameuse anthologie du VIIIe siècle.

A marée basse,
au risque de mouiller nos manches,
cherchons des algues pour notre déjeuner
dans la crique de Kashii.

Mais les vers d'un courtisan du lointain passé sont rarement pertinents vus de notre époque.

Page 19
"Parfois, une opinion toute faite nous empêche de voir l'évidence. C'est une chose effrayante". C'était le cas. Un homme et une femme sont trouvés morts enlacés. Tout est clair. L'évidence est qu'il s'agit d'un suicide d'amour et met fin à toute investigation ultérieure. Tout le monde est leurré. Un assassin intelligent sait cela et en tirera avantage. Cette fois, le criminel nous a complètement abusé.

Videos de Seicho Matsumoto (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seicho Matsumoto
À l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2019, Xavier Guibert vous présente l'exposition "Taiy? Matsumoto, dessiner l'enfance" avec ATOM, ANA, Les Cahiers de la BD et le Musée d'Angoulême.
Retrouvez le site : https://www.bdangouleme.com/heure-par-heure/taiyo-matsumoto-dessiner-enfance
Notes de Musique : Youtube Audio Library.