Critique de Lou_Knox

Bon je vais faire vachement gaffe à ce que je vais dire bicause je viens de lire un truc et je sais absolument pas quoi en penser.

D'abord parce que c'est un polar lent, et quand je dis lent je veux pas forcément dire mou du cul tu vois ? Juste que dans l'ambiance, la façon d'écrire, les situations collent parfaitement avec l'idée qu'on peut se faire du Japon au début des années 70 (sans pour autant connaître quoique ce soit à cette culture hein).

Ce polar fait beacoup dans la description, minutieuse en plus, méticuleuse même (t'imagines même pas le nombre de synonymes que j'ai trouvé minou).

C'est l'histoire d'une femme qui meurt d'une crise cardiaque dans une boutique de bijoux, loin du quartier où elle habitait. Son mari, un genre de cadre qui bosse au ministère de l'agriculture, était en voyage d'affaires à ce moment là et accepte toutes les informations, avec la diplomatie et les coutumes à respecter pour froisser personne, et entame un processus de deuil habituel. Mais très vite (nan je déconne), il se rend compte que l'endroit où sa femme est décédée est étrange et il pige pas surtout ce qu'elle pouvait bien foutre ici.

Il mène son enquête dans une atmosphère toujours très lente, ça prend du temps, mais il finit par découvrir qu'il y a de nombreux hôtels pour des gens qui veulent se payer du bon temps hors mariage dans le coin. Jusqu'à ce que. Jusqu'à.

En fait c'est dingue parce que j'ai trouvé ça long (alors que le roman fait 200 pages t'sais), mais je me suis pas fait chier pour autant. Tout est raconté avec un calme foudroyant. Comme si en tant que personnage principal, le mari devait se contenir, qu'au moindre écart il allait perdre encore plus qu'il n'a déjà perdu. Y'a une tension énorme finalement qui pèse sur le lecteur et le détective en herbe.

Et toutes ces frustrations accumulées vont à un moment péter en toute beauté. C'est pour moi le point le plus intéressant de l'intrigue. le moment de rupture, la fin de la pression. Et c'est vraiment vraiment très bien décrit.

Alors voilà, j'ai le cul entre deux chaises. J'peux pas dire que j'ai pas aimé ce policier parce que d'une je lis jamais de polars asiatiques (en gros dans ma vie j'ai lu que Ryû Murakami et Yoko Ogawa tu vois ?) et donc je suis pas habitué à cette narration placide alors que quand même mec ta femme est morte dans des circonstances cheloues et tout t'as le droit d'en vouloir au monde entier t'sais ?

Mais j'ai pas adoré pour autant non plus parce qu'après le point de rupture ben on retourne un peu à la lenteur du début, à de la parano molle (je peux pas t'expliquer pourquoi sinon je spoile tout et si t'as envie de le lire ce serait dommage et tout).

Kisu minou !
Lien : https://www.instagram.com/lo..