J'aime beaucoup la littérature asiatique, qu'elle soit "trashy" ou plus poétique. J'ai aussi été attirée par cette superbe couv'. Hélas après un début plutôt pas mal l'histoire part carrément en vrille... peut-être n'ai je pas les capacités intellectuelles pour comprendre où l'auteur a voulu en venir mais c'était trop torturé pour moi (et pourtant en temps normal cela ne me dérange pas). Une fin incompréhensible et sans intérêt. A vouloir en faire trop on fait mal.
Un livre qui m'a d'abord ferrée par l'esthétisme de sa couverture, par la promesse d'un voyage ésotérique, d'une expérience initiatique, un peu "trash".
Et puis... la lecture m'a tour à tour décontenancée, fascinée, troublée, questionnée, dérangée parfois...
Je ne sais dire si j'ai aimé ou pas ce livre mais il ne m'a pas laissée indifférente. J'ai tenté de voir au-delà de mes premières impressions, de saisir les intentions en filigrane de l'auteur mais malheureusement, ce titre-là ne m'a pas transportée et n'a pas eu à mes yeux l'éclat des joyaux dont recèle la littérature japonaise.
Cette couverture, toute en élégance asiatique, en beauté japonaise, m'a vraiment tapé dans l'oeil. oui, il m'en faut peu. Si on ajoute une confiance certaine pour les productions des Éditions Rivages Noir, je ne pouvais que me lancer dans la lecture de ce roman d'Hisaki Matsuura, le Calligraphe.

Bon, je le dis tout net, j'ai rien compris, ou presque. le Calligraphe part comme un roman noir puis bascule, par petites touches, vers un onirisme angoissant qui nous laisse sur le questionnement du réel ou du fantasme. du vrai et du faux. J'essaye d'attraper des indices pour parvenir à me situer mais visiblement, je suis passé à côté. Je n'y trouve pas plus de sens que de cohérence. le style est imagé avec la formalisation de délires horribles. de plus, l'action n'évolue pas très rapidement, très descriptif. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout pour avoir une explication et je vous évite la déconvenue, il n'y en a pas.

Alors oui, dans ces cas là, on peut toujours songé à des jeux de miroirs, de faux-semblants, des projections du héros sous d'autres formes. Pour en être sûr, il faudrait décortiquer toutes les visions cauchemardesques, les relier, les analyser. À dire vrai, je n'ai pas pris le temps de le faire.
Lien : http://livrepoche.fr/le-call..