3,8

Il ne manque pas grand chose à ce roman, les concepts de changement de vie, de nouveau départ, de volonté de rattraper le temps perdu et de retrouver le bonheur familial me séduisaient beaucoup. Pourtant l'étincelle, la braise qui met le feu aux poudres et qui emballe le rythme de lecture n'a pas pointé le bout de son nez. J'ai eu du mal à ressentir le moindre attachement aux personnages, sauf peut-être pour Mumu la tante attachante et Mauricette l'employée de la maison de retraite. Oscar quand à lui est plutôt creux et sans grand intérêt et cet froideur m'a gênée au plus haut point, il est plat comme l'eau de la piscine dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie. Malgré les désaccords qui l'opposent à son fils, on ne parvient pas à ressentir la peine, la colère ou les regrets que cette situation peut créer dans le coeur d'un père. Pourtant, en creusant, je me fis que ce livre avait du potentiel et que si l'auteure était parvenue à transmettre ces émotions qui sont primordiales à une belle histoire, les lignes que je partage, auraient été tout autre. Il est temps pour moi de passer à un autre livre, qui je l'espère parviendra à me consoler de cette déception.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
#Chronique pour les Editions Flammarion : le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera ➡ ❤❤❤/ 5
💬 CITATION :
" Ta mère conservait un carnet où elle notait les citations des bouquins qu'elle dévorait. Elle ne pouvait pas tenir une conversation sans citer les auteurs qu'elle aimait le plus. [...] Je ne connais personne qui aime autant les livres qu'elle. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Le syndrome de la brasse coulée nous parle d'un homme qui se reconstruit, qui change de vie, qui cherche la simplicité afin de se rapprocher de son fils et de sa mère. Il va faire la connaissance de plusieurs personnes âgées qui se trouvent dans une maison de retraite et son nouveau job, qui le sort de sa zone de confort, va l'aider à évoluer.
Un changement de vie qui va le libérer et le rapprocher de l'essentiel.
Un roman simple et agréable à lire.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/le-syndrome-de-la-brasse-coulee-ecrit.html
👉RESUME :
Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l'abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s'éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.
C 'était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d'élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien.
Qui aurait pu prévoir qu'en devenant professeur d'aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai #lesyndromedelabrassecoulée #juliamattera
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Un livre positif, agréable à lire avec une trame de fond touchante et intéressante.
J'ai toutefois été dérangée par quelques aspects lors de ma lecture:
- le coté alsacien-chauvin poussé à l'extrême (et pourtant je suis alsacienne)
- le prénom des personnages principaux: Momo-Mauricette et Oscar, que je n'ai pas réussi à coller à l'image que je me faisais de ces personnages
- la double narration : certains chapitres sont narrés par Mauricette, d'autres par Oscar et il m'a souvent fallu plusieurs pages pour réaliser qui racontait.

J'ai bien aimé le clin d'oeil à son ouvrage précédent avec le croisement des personnages.
Dans ce roman, on rencontre Mamie Zette et son fils Oscar. La première vit très heureuse dans une maison de retraite alsacienne auprès de l'homme qui fait battre son coeur et de ses amis. le second vit en région parisienne, ancien champion et entraîneur de natation, il a tout arrêté pour s'occuper de son fils adolescent et déprime dans sa solitude depuis que son fils a décidé de retourner en Alsace.
Mamie Zette a un plan : faire revenir son fils dans son village natal et faire de lui le nouveau professeur d'aquagym de la maison de retraite... Et surtout lui faire retrouver le bonheur.

J'ai mis un peu de temps avant de me mettre dans cette histoire, ce feel good était un peu trop proche, notamment via ses personnages, d'un roman que j'avais lu peu de temps avant (Les sales gosses) et j'ai eu du mal à m'en détacher pour ne pas comparer.
Au final, c'est un roman avec des personnages très attachants, notamment Momo, femme pétillante qu'on rêverait d'avoir comme amie 😉 de nombreuses allusions sont faites sur la cuisine alsacienne, ce qui donne l'eau à la bouche au fur et à mesure de la lecture et donne envie de tester ces nombreuses recettes ! Je ne sais pas si ce roman me restera en tête longtemps mais j'ai passé un moment agréable et j'essaierai de lire l'autre ouvrage de l'autrice dont le titre me plaît bien (Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles).
Lien : https://www.instagram.com/12..