Citations sur Septembre (3)

J'ai acheté ce livre car il a reçu le prix historique de Levallois. Je pensais donc me documenter sur le drame survenu lors des jeux olympiques de Munich mais j'ai été très déçu : sous couvert de cet événement dramatique, le roman ne traite en réalité que d'une banale rencontre entre deux homosexuels.
De plus, le style est gentillet, n'a rien de transcendant.
À la limite, je préfère partir en vacances avec un Guillaume Musso ou un Marc Lévy tant qu'à ne pas faire dans la grande littérature.. La masturbation intellectuelle ; très peu pour moi !
Qui aurait pu penser qu'on assassinerait encore des juifs en Allemagne? Il y a trente ans, les Allemands obéissaient quand on leur disait de nous tuer. Maintenant ils désobéissent quand on leur dit de sauver la vie des nôtres.
"A mon arrivée au centre de presse, à quelques encablures du village olympique, j'ai immédiatement remarqué son air concentré, presque sombre. Il attendait son tour pour remplir les formalités et prendre sa clef, comme moi. [...] Nous étions nombreux à affluer d'un coup, en cette veille de cérémonie d'ouverture. Plus de quatre mille journalistes répartis en un peu plus de mille appartements de deux à quatre chambres chacun. Du fait de mon accréditation tardive, je n'étais pas logé dans le même immeuble que mes collègues de la BBC, mais cela me convenait aussi bien."