Critique de Crazynath

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de John Fante avec la lecture du très bon « Bandini ».
Depuis, même si je possède plusieurs livres de cet auteur dans ma Pal, je ne m'étais plus lancée dans la poursuite de la découverte de l'oeuvre de cet auteur. La faute une fois de plus à mon côté super dispersée dans le choix de mes lectures.
Et puis là, j'ai ouvert le savoureux « Mon chien Stupide » et je ne regrette qu'une seule chose : ne pas avoir entamé cette lecture bien plus tôt.
J'avais oublié (honte à moi), combien le style de Fante est enlevé. Et là, franchement, j'ai été gâtée ! J'ai adoré cette histoire à la sauce caustique avec comme personnage central ce chien qui a tout pour ne pas plaire. Bon, j'ai toujours été l'amie de la gent canine, mais il faut avouer que au vu du comportement de ce chien ci, je ne suis pas sure que j'en voudrais vraiment comme compagnon.
C'est ce que pense aussi Molise, écrivain plutôt raté, qui ne supporte plus sa vie. Et malgré toutes ses réticences, Stupide va devenir assez rapidement le centre de son univers.
Une plume féroce, un style caustique, et le résultat est là : j'avoue que j'ai du rire à plusieurs reprises à la lecture de certaines situations et les dialogues ne sont pas en reste ! Cette lecture m'a vraiment fait du bien, et d'autant plus que c'était inattendu et aussi au vu de l'ambiance actuelle plus que morose.
Une chose est sure à l'issue de cette lecture : je n'attendrais plus aussi longtemps pour continuer à lire du John Fante : « Demande à la poussière » est en très bonne place dans mes prochains livres à lire.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2021/2022