Critique de dystopia

Un livre de croquis qui représente parfaitement l'amour universel des deux héros shakespeariens.
Romance iconique de la littérature mondiale, l'histoire de Roméo et Juliette ne cesse d'attirer les lecteurs génération après génération.
A Vérone, deux familles, se vouant une haine ancestrale, se retrouvent réunis par l'amour de leur enfant respectif, Juliette Capulet et Roméo Montaigu. Après avoir bravé la rivalité de leur famille, les jeunes amants se marient et décident de fuir la ville pour vivre leur amour au grand jour.
Avec un quiproquo qui traverse les époques, Shakespeare signe une pièce qui servira de référence d'histoire tragique pendant encore de nombreuses années.
Dans l'oeuvre de Lorenzo Mattotti, les croquis qui nous sont présentés sont une parfaite illustration de l'histoire d'amour de nos deux protagonistes. En effet, il était difficile en si peu de pages de symboliser pertinemment cette pièce de théâtre mythique. Pourtant, le dessinateur nous offre ici un livre qui condense leur histoire pour nous faire part de leur unique nuit partagée ensemble, et qui englobe leur amour éternel.
Par ailleurs, même si le choix fait de présenter un seul moment de la pièce est réellement propre à la vision que veut donner l'auteur, il est certain que j'aurai préféré avoir des croquis qui couvrent d'autres parties du récit, d'autres passages clés de l'histoire. Quand bien même leur amour est à retenir par dessus tous les autres sujets de l'oeuvre, il aurait été intéressant d'observer des croquis sur la mort tragique des amants ou la scène du balcon.
Ainsi, je recommande néanmoins cette lecture qui met en lumière des dessins simples mais aux traits directs et évocateurs de l'universalité des sentiments des héros.