Martin de Halleux (01/10/2021)
2.8/5   5 notes
La romance tragique de William Shakespeare entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet reste comme l’un des plus grands textes consacrés à l’amour. Roméo et Juliette ne se sont connus qu’une seule nuit. Une nuit sous la lune de Vérone, où les deux amants s’effleurent du regard, se touchent, s’enlacent, s’embrassent, rient ou jouent de leurs audaces, s’aiment et éveillent leur passion secrète. Ce sont ces instants fragiles et fugaces de l’amour qui naît que Lorenzo Matt... >Voir plus
Que lire après Roméo et JulietteVoir plus
Un livre de croquis qui représente parfaitement l'amour universel des deux héros shakespeariens.
Romance iconique de la littérature mondiale, l'histoire de Roméo et Juliette ne cesse d'attirer les lecteurs génération après génération.
A Vérone, deux familles, se vouant une haine ancestrale, se retrouvent réunis par l'amour de leur enfant respectif, Juliette Capulet et Roméo Montaigu. Après avoir bravé la rivalité de leur famille, les jeunes amants se marient et décident de fuir la ville pour vivre leur amour au grand jour.
Avec un quiproquo qui traverse les époques, Shakespeare signe une pièce qui servira de référence d'histoire tragique pendant encore de nombreuses années.
Dans l'oeuvre de Lorenzo Mattotti, les croquis qui nous sont présentés sont une parfaite illustration de l'histoire d'amour de nos deux protagonistes. En effet, il était difficile en si peu de pages de symboliser pertinemment cette pièce de théâtre mythique. Pourtant, le dessinateur nous offre ici un livre qui condense leur histoire pour nous faire part de leur unique nuit partagée ensemble, et qui englobe leur amour éternel.
Par ailleurs, même si le choix fait de présenter un seul moment de la pièce est réellement propre à la vision que veut donner l'auteur, il est certain que j'aurai préféré avoir des croquis qui couvrent d'autres parties du récit, d'autres passages clés de l'histoire. Quand bien même leur amour est à retenir par dessus tous les autres sujets de l'oeuvre, il aurait été intéressant d'observer des croquis sur la mort tragique des amants ou la scène du balcon.
Ainsi, je recommande néanmoins cette lecture qui met en lumière des dessins simples mais aux traits directs et évocateurs de l'universalité des sentiments des héros.
« Roméo et Juliette » de Lorenzo Mattotti est un livre à part : à travers une série de 57 dessins croqués au crayon, l'auteur capture les instants amoureux partagés par les jeunes amants de la tragédie de Shakespeare. Ni bande-dessinée ni véritable récit, puisque les différents dessins ne suivent pas un ordre chronologique, on découvre cette oeuvre en ouvrant des rideaux (clin d'oeil à l'univers théâtral ou au voilage de la chambre de Juliette). Chaque page dégage en quelques traits des émotions diverses : joie et rires, désir charnel, surprise et découverte des corps adolescents, mais parfois aussi tristesse, sous l'oeil complice la lune. La citation de Lorenzo Mattotti qui clôt ce livre ouvre des perspectives quant à une interprétation « cinématographique » de cette série de dessins : son propos sur l'image arrêtée et le mouvement qu'il essaie de créer grâce à la tension du trait et de la forme en enlevant ce qui est superflu peut être transposé à celui de l'amour et de la passion. En se concentrant sur le dessin brut et sans fioriture, il émeut et touche sans doute à la vérité de ces instants fugaces qu'ont vécus les deux amants de Vérone.
54 dessins au crayon, sur le vif pour immortaliser la suite et unique nuit d'amour des amants de Vérone... ou d'autres, qui sait? Ici, je n'ai pas senti une lecture particulière du couple mythique mais une ode aux amours naissantes, adolescentes, universelles.
J'ai regretté justement que le lien avec l'oeuvre de Shakespeare ne soit pas plus prégnant, que l'identification ne soit pas plus évidente et que d'autres moments importants de l'oeuvre ne soient pas traités.Si j'ai apprécié les dessins, je les ai aimés pour eux-mêmes, en tant qu'oeuvre graphique artistique et non pour l'écho à l'oeuvre littéraire auxquels ils se réfèrent car il me manque du Shakespeare dans cet album.
En bref, un joli carnet de dessins, un trait dynamique, expressif, émouvant qui pourrait s'intituler plus efficacement "l'hymne à l'amour" que "Romeo et Juliette"
Je remercie Babelio et son opération Masse critique de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Roméo & Juliette ~ Lorenzo Mattotti ~ Les Éditions Martin de Halleux
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Roméo et Juliette, vous connaissez, c'est une histoire d'amour tragique.
Roméo, un Montaigu, aime Juliette une Capulet. Ces deux familles se déchirent et s'entretuent au coeur de Vérone. Alors comment dans ces conditions l'amour peut vivre ? Lorenzo Mattotti, nous livre sa version de la seule et unique nuit que ces deux amoureux ont passée ensemble.
~
À travers un carnet de 54 croquis, l'auteur nous parle d'Amour.
Ses dessins sont réalisés au crayon, en épurant au maximum pour ne garder que l'essentiel, les mouvements, les sentiments, les doutes, la sensualité, la peur, les sourires et surtout l'AMOUR. Mais pourquoi alors ne pas avoir fait une histoire dans l'histoire ? Peut-être parce que l'Amour n'a pas toujours besoin de mise en scène, pas besoin de mots et qu'il s'exprime d'une manière unique à travers les gestes, les souffles, les regards et la sensualité du coeur qui bat sous votre oreille.
~
Avec ces 54 croquis, Lorenzo Mattotti nous entraîne dans cet amour, avec une simplicité et une beauté sans artefacts. L'amour tout simplement ...
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LigneClaire
05 octobre 2021
Lorenzo Mattotti croque l’amour en direct, avec tendresse et douceur, délicatesse et sensualité. Un ouvrage d’une totale beauté discrète et bouleversante.

Videos de Lorenzo Mattotti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Mattotti
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD