Dans ce récit, on rencontre une agricultrice, un diplomate, un architecte, une esclave, une future mariée, un marchand, une joueuse de lyre et un sportif dans leur routine, en plein préparatifs pour les prochains jeux olympiques. À travers ces différents personnages, l'auteur nous transporte ainsi au coeur de l'Antiquité et nous fait découvrir ses multiples facettes, à la fois économiques, géopolitiques, sociales et civiques.

À mi-chemin entre le roman et l'essai historique, le texte est ponctué d'illustrations et de petites anecdotes dévoilant les us et coutumes de l'époque, tout comme l'origine de certains mots.

Le concept est vraiment intéressant, et j'ai bien aimé suivre ses personnages au fil des mois, même si certains passages étaient un peu trop descriptifs à mon goût. Je pense notamment à l'agricultrice, le diplomate ou l'architecte qui m'ont perdu dans leurs détails techniques.

Mais au moins le livre remplit sa mission : il nous éclaire réellement sur la façon dont vivaient les grecs à l'époque.