Hélène Colombeau-amblard (Traducteur)Mario Pasa (Traducteur)
Payot et Rivages (14/04/2021)
Après "24 Heures dans l'Egypte ancienne", de Donald P. Ryan (Payot, oct. 2019), voici de nouveau 24 chapitres et un personnage par chapitre, cette fois pour raconter chacune des 24 heures d'une journée à Athènes en 416 av. J.-C., lors d'une pause dans la guerre du Péloponnèse. En ce temps-là se trouvaient réunies dans la cité plusieurs grandes figures du monde grec, dont Alcibiade, Aristophane, Sophocle, Euripide, Hippocrate, Platon et bien sûr Socrate.

>Voir plus
Que lire après 24 heures dans l'ancienne AthènesVoir plus
24 heures dans l'ancienne Athènes n'est pas sans rappeler le très captivant essai d'Alberto Angela, Empire. Comme Alberto Angela le fait très bien avec un sesterce en poche pour Rome, Philip Matyszak nous balade dans une journée entière dans la majestueuse Athènes.

Cet essai est dynamique et très didactique, l'auteur se penche sur 24 personnages différents (un pour chaque heure) et nous immerge dans le quotidien des Athéniens. On passe par les grands philosophes de l'époque (Bonjour Socrate), par des politiciens, mais également des courtisanes, des jeunes prêtresse, ou encore des artisans..

24 heures dans l'ancienne Athènes est un essai très simple et agréable à lire. Il assouvira toute curiosité sans trop rentrer dans les détails.
Voici un excellent essai qui permet d'aborder l'histoire de la Grèce antique à travers le destin de différents acteurs hommes et femmes du peuple mais aussi personnages historiques illustres .
Heure par heure ,l'auteur s'attache à un destin particulier et en profite pour distiller une belle leçon d'histoire résumée par les encarts insérés dans le texte.
Quel plaisir de découvrir le jeune Platon en train de faire de l'exercice avec ses jeunes compagnons ce qui m'a permis d'apprendre que son patronyme était Aristoclès et que Platon son surnom faisait référence à sa large carrure.
Xénophon quant à lui s'illustre dans une leçon d'équitation ...
Socrate intervient à plusieurs reprises et le turbulent Alcibiade ne se contente pas de séduire les épouses esseulées, il joue le trouble-fête dans les noces et abuse des boissons alcoolisées !
Aspasie s'est remise de la mort de Périclès et forme les jeunes femmes à son art de la séduction tout en recueillant des informations secrètes qui pourraient bien lui servir ....
Hippocrate est mis à contribution pendant son séjour à Athènes et doit sauver une vie, un capitaine de navire ne se résout pas à prendre sa retraite et se livre à la contrebande, un esclave peine dans les mines d'argent du Laurion qui ont grandement contribué à la prospérité d'Athènes en permettant l'afflux de métaux précieux , deux servantes se donnent la réplique en lisant le brouillon d'une comédie d'Aristophane ...
Bref à travers toutes ces courtes histoires le lecteur finit par se faire une idée globale de la civilisation grecque à la fin du 5ème siècle avant J.C et on peut souhaiter que cette magnifique introduction lui donne envie d'approfondir ses connaissances.

Dans ce livre, vous croiserez Socrate, Hippocrate ou encore Sophocle mais au travers d'histoire de gens ordinaires avec qui ils partagent le quotidien.

Avis :

J'ai adoré !

Pendant 24h, en -416 av J.C., nous allons suivre 24 personnes différentes, comme des petites nouvelles (comme l'a dit Sandrine). Nous suivrons des esclavages lettrés, une sorcière jetant un sort ou encore 2 arrhéphores (mini-prétresses) pour ne citer qu'elles.

Chaque passage est romancé mais agrémenté d'extrait d'ouvrage, d'illustration ou de carré explicatif (définition, explication d'un moment..). J'ai eu des passages préférés comme d'autres m'ont moins interessés mais quoi que vous ressentiez, le fait d'apprendre, d'enrichir ses connaissances efface ce ressenti.

Dans la même veine que Les 3 jours de Pompéi de Roberto Angela, je suis ravie d'avoir découverte ce livre car j'aime beaucoup le principe de suivre des gens lambda pour découvrir une époque. le prochain sera sûrement Empire toujours de Roberto.
Quel roman historique ! La plume de l'auteur nous plonge directement dans des récits incroyablement intéressants. L'organisation des chapitres par heures est agréable et nous entraîne aux quatre coins d'Athènes le temps de 24h. Les illustrations et précisions qui se glissent dans le récit sont très appréciables et apportent un réel charme au roman. On ressent tous les efforts de recherches menés, et je n'ai qu'une hâte : me plonger dans « une année en Grèce antique » du même auteur ! 🏛

critiques presse (1)
LePoint
09 juillet 2021
Une journée dans Athènes à l’époque de Socrate, vue par l’intermédiaire de gens célèbres ou anonymes, c’est le pari réussi de l’helléniste Philip Matyszak.