Hélène Colombeau-amblard (Traducteur)Mario Pasa (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (14/04/2021)
3.7/5   5 notes
Après "24 Heures dans l'Egypte ancienne", de Donald P. Ryan (Payot, oct. 2019), voici de nouveau 24 chapitres et un personnage par chapitre, cette fois pour raconter chacune des 24 heures d'une journée à Athènes en 416 av. J.-C., lors d'une pause dans la guerre du Péloponnèse. En ce temps-là se trouvaient réunies dans la cité plusieurs grandes figures du monde grec, dont Alcibiade, Aristophane, Sophocle, Euripide, Hippocrate, Platon et bien sûr Socrate.

>Voir plus

Steff_bouquine
  16 juin 2021
Dans ce livre, vous croiserez Socrate, Hippocrate ou encore Sophocle mais au travers d'histoire de gens ordinaires avec qui ils partagent le quotidien.

Avis :
J'ai adoré !
Pendant 24h, en -416 av J.C., nous allons suivre 24 personnes différentes, comme des petites nouvelles (comme l'a dit Sandrine). Nous suivrons des esclavages lettrés, une sorcière jetant un sort ou encore 2 arrhéphores (mini-prétresses) pour ne citer qu'elles.
Chaque passage est romancé mais agrémenté d'extrait d'ouvrage, d'illustration ou de carré explicatif (définition, explication d'un moment..). J'ai eu des passages préférés comme d'autres m'ont moins interessés mais quoi que vous ressentiez, le fait d'apprendre, d'enrichir ses connaissances efface ce ressenti.
Dans la même veine que Les 3 jours de Pompéi de Roberto Angela, je suis ravie d'avoir découverte ce livre car j'aime beaucoup le principe de suivre des gens lambda pour découvrir une époque. le prochain sera sûrement Empire toujours de Roberto.

LePoint   09 juillet 2021
Une journée dans Athènes à l’époque de Socrate, vue par l’intermédiaire de gens célèbres ou anonymes, c’est le pari réussi de l’helléniste Philip Matyszak.