AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Epictete


Franck Maubert, entre ses multiples activités dans le domaine de l'art et des médias n'en n'est pas à son premier portrait. Mais avec cet ouvrage, il va au-delà de la biographie, même romancée et nous offre le portrait d'une époque, d'un milieu, d'une évolution sociétale.

Soyons honnêtes : C'est un ouvrage que sans Babelio et les éditions Fayard, je n'aurais pas spontanément acheté ni abordé. Qu'ils soient remerciés de cette opération « Masse critique ». D'autant que j'ai reçu un bien bel objet, bien relié, avec une belle mise en page. (Malgré quelques rares mais regrettables fautes d'accord…)

Peut-on résumer une biographie, surtout aussi riche que celle-ci ? Cela n'a pas de sens, sinon de nous conduire à débiter des généralités passe-partout.
Cependant, quelle vie que celle de Robert Malaval et donc de Mao-Mao, le narrateur. Que de rencontres extraordinaires Ce livre est un vrai catalogue des intervenants qui ont influencé ces années 60/70.
Là, l'auteur utilise une astuce intéressante : Pour nous conter l'histoire de Robert Malaval, artiste aux multiples compétences, visionnaire et créateur, précurseur et acteur de la mouvance « art moderne », il invente ( ?) un narrateur qui rencontre le "héros", et tout en vivant une amitié teintée d'une forte admiration, va nous expliquer de façon plus ou moins romancée la vie de ce personnage hors du commun.
Au début, on a un peu de mal à mettre en place les personnages, la situation, puis on se rend compte que l'histoire racontée est aussi celle d'une époque, d'un mouvement artistique, musical, littéraire… d'un vrai changement de société.

On navigue, avec ce livre entre la biographie, la rencontre, l'autobiographie, la description, l'histoire contemporaine. D'un style à l'autre l'auteur arrive à nous faire vivre une période, des démarches artistiques que nous avions frôlées, mais pas toujours approfondies.
Ce récit à la force du vécu.

En tout cas, ce texte est bien écrit, très agréable. Ces morceaux de vie sont plein de poésie
Je vous assure que la passion et l'intérêt montent tout au long de la lecture. Au début on a peur de s'ennuyer, et plus on insiste, moins on peut poser facilement ce bouquin.

On pourrait souhaiter que dans une autre édition, on puisse trouver quelques illustrations aussi bien des personnages que des styles cités . Cependant, comme toute oeuvre un peu riche, ce livre mérite que nous fassions nous-même un effort, un travail de recherche et je vous conseille de retrouver Robert Malaval sur internet et en particulier une interview disponible sur le site de l'I.N.A.

Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce livre, et bien sûr que même si au milieu de la production littéraire 2014 il a été assez peu médiatisé, j'en ai appris beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}