Critique de Emma20

L'Etrange capitulation...Le titre fait échos à celui de Marc Bloch : L'Etrange défaite. Et ceci n'est pas une coïncidence. Tout au long du livre, l'auteur fait référence à Marc Bloch et explique en quoi les situations peuvent se ressembler. Il explique en quoi cette année 2013 peut rappeler les années 1930. La comparaison est audacieuse, et peut être critiquable. Mais les arguments avancés par Laurent Mauduit sont intéressants et amènent à réfléchir à la situation que nous vivons.

Laurent Mauduit revient sur les premiers mois du mandat de François Hollande, s'arrêtant sur les mesures qu'il a prises, les connues et les moins connues. Il analyse les arguments de notre président de la République, ses déclarations, et le cheminement de ses idées. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur retourne quelques années en arrière pour analyser les propos de François Hollande, lors de débats télévisés ou dans la presse.

Laurent Mauduit montre également comment tout le monde se connait dans le monde de la politique. C'est intéressant de voir qui est lié à qui, et pourquoi. On comprend ainsi mieux certains choix et certains déclarations.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de l'auteur, qui montre clairement ses opinions politiques. Ce point est positif car l'auteur ne cherche pas à convaincre le lecteur, il expose juste les analyses qu'il fait. On peut ainsi confronter nos idées aux siennes.

Enfin, le tout est écrit clairement et simplement. Il ne faut pas être économiste pour comprendre les explications de l'auteur. Il m'a aidée à mieux comprendre certains faits et à m'éclairer sur les sujets économiques. C'est parfaitement compréhensible, et chacun peut se plonger dans ce livre.

Je remercie Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai beaucoup apprécié.