Critique de migdal

migdal
26 décembre 2022
C'est « la voix de mon grand-père » que Martine Veillet restitue à partir du lot de seize cassettes de quatre vingt dix minutes héritées de Louis Maufrais .

Une voix qui m'a bouleversé car d'une part mon propre grand-père était l'un des six mille médecins mobilisés en 1914 et d'autre part elle est d'une vérité et donc d'une brutalité extraordinaire.

Partant des enregistrements et des albums photographiques légués, Martine Veillet a réalisé un travail impressionnant en allant consulter les archives militaires au fort de Vincennes pour y lire l'histoire des unités dont Louis Maufrais a partagé la destinée puis en retrouvant la famille d'un brancardier Marcel Bitsch… qui lui a ouvert les manuscrits de celui ci. L'historienne complète le témoignage de ces poilus en ajoutant des cartes et des notes qui font de ce livre, préfacé par Marc Ferro, un document historique. Il ne suffit pas d'avoir de bonnes briques pour bâtir un chef d'oeuvre, il faut un architecte génial, et Martine Veillet le prouve !

Confronté aux horreurs du conflit, notre médecin militaire précise que l'épidémie de « grippe espagnole » fit plus de victimes (civiles et militaires) que la grande guerre, et il détaille les immenses progrès réalisés par la médecine et la chirurgie durant la grande guerre : radiologie, transfusion, hôpitaux mobiles sont des innovations testées et mises au point durant les cinq années 1914-1918 … la guerre de 1870 a engendré la Croix Rouge … la guerre 1939-1945 a diffusé la pénicilline.

Ce reportage très factuel, illustré de photographies de cadavres (que la censure militaire interdisait strictement) est exempt de propagande ou de haine et se révèle prophétique quand, au lendemain de l'armistice du 11 novembre, un blessé allemand observe que la disparition du Royaume d'Autriche Hongrie va laisser le terrain libre à une Allemagne grande et revancharde.

Enfin ces pages rappellent le dévouement et le rôle essentiel des milliers de femmes enrôlées comme infirmières ou cantinières dans les équipes médicales et montre que leurs stratégies de conquête furent souvent couronnées de victoires … quand Louis Maufrais montre ses camarades se marier dès la démobilisation.

Preuve que l'amour et l'amitié l'emportent finalement sur l'absurde et la souffrance !