Critique de FannyNetherfieldPark

En tant que passionnée de culture britannique, j'essaye de découvrir régulièrement de nouveaux auteurs anglais. C'est le cas avec Somerset Maugham grâce à ce recueil de nouvelles. Ces dernières s'inspirent de son expérience d'agent secret lors de la Première Guerre mondiale. Mr Ashenden reste un personnage fictif mais renferme tout de même une part autobiographique. Nous voyageons en compagnie de notre héros entre la Suisse, la France, la Russie et l'Écosse. Chaque nouvelle comporte son lot de rencontres et de stratégies du renseignement (espionnage, aide financière, surveillance et mise à profit de personne, filature, etc.).

Les différents protagonistes que nous rencontrons sont bien décrits et immédiatement saisissables. La plupart sont hauts en couleur et terriblement attachants. L'humour très britannique rehausse encore un peu plus l'ensemble. En effet, c'est drôle et notamment grâce à la plume de l'auteur. Celle-ci laisse apparaitre un esprit vif et mordant. Malgré un contexte tendu de conflit, certaines situations sont tournées en ridicule et c'est un régal à lire. Il est possible de déceler en filigrane une certaine émotion ainsi qu'une nostalgie. le dernier texte se déroulant dans un sanatorium m'a particulièrement touchée. C'est un beau point final pour cet ouvrage.

J'ai regretté de tourner la dernière page de ce recueil de nouvelles tellement il m'a plu et enthousiasmé. Grâce à une belle plume non dénuée d'humour, Somerset Maugham nous livre de courts textes aux personnages hauts en couleur et attachants. le contexte est bien retranscrit et une certaine émotion s'invite régulièrement. J'espère mettre la main sur deux autres recueils de l'auteur, Les trois grosses dames d'Antibes et Madame la Colonelle.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..