Citations sur Steampunk : De vapeur et d'acier (7)

Après avoir écarté toutes les hypothèses, y compris celles hautement improbables ; les savants se résignent à admettre que la zone est temporellement instable. Lorsque certaines conditions sont rassemblées, anomalies magnétiques et perturbations atmosphériques, il se crée un effet de cheminée, un vortex en forme de colonne pouvant produire trois types de torsion temporelle : une distension vers le passé immédiatement suivie d’un feed-back, ce qui explique la présence de bâtiments anciens ; une protension vers le futur d’où viendrait la nef inconnue ; et enfin une altération du présent pouvant provoquer vieillesse et rajeunissement.

Progressivement, la masse sombre se fragmente en un essaim de points qui sont autant de nefs. Des trières aériennes, dont la principale, commandée par Hector, exhibe à sa proue les traits parfaits d'Hélène. Le soleil brille sur leurs voitures de bronze, à croire qu'Apollon se tient à leur côté, sur son char céleste. Achille repousse son casque en arrière et se tourne vers Ulysse qui affiche un mince sourire puis déclare : « La journée sera rude. » Le rire du roi des Myrmidons tonne comme un tonnerre libérateur et se répand dans les rangs. Aujourd'hui, les dieux ne s'ennuieront pas au spectacle. (Troie)
Mais il y a autre chose à l'intérieur du train, u ne terrible menace : Volkodlak. Un homme capable de se transformer en loup, ce que l'on croyait n'être qu'une créature de légende...L'opérateur qui a reçu la dernière communication radio parlait de hurlements et de tirs nourris. Le train fou fonce à présent à travers la steppe dans le crissement de l'acier et les jaillissements d'étincelles, manquant à tout instant de dérailler. Si cela devait se produire, les tireurs d'élite de l'Armée rouge ont pour ordre d'abattre à balles d'argent tous les survivants. (La forteresse noire)
L'univers est riche de possibilités qui ébranlent nos certitudes et réveillent notre capacité d'étonnement. Le monde décrit dans ce livre est séparé de notre réalité par un soupçon d'espace et de temps. Là, durant l'Antiquité, les Grecs sont parvenus à domestiquer la vapeur. Ce peuple de marins a construit de formidables machines qui sillonnent la terre ou s'élèvent dans les cieux. Commence l'âge de la vapeur et de l'acier, l'ère du ciel et de la terre.
« En 1928, l’Union soviétique décide de libérer les masses opprimées de la servitude terrestre. L’architecte visionnaire Gueorgui Kroutikov conçoit le projet de cité-usine volante qui fera prendre de la hauteur à la classe des travailleurs. La fabrique aérienne est constituée de neuf niveaux, reliés par des rampes ou des ascenseurs, reposant sur une base de 196 mètres de côté. Quatre moteurs à hélices, gros comme des silos à grain, sont répartis autour du socle et assurent sa propulsion. Cette Babel volante, qu’entoure à chaque instant un essaim de machines Polikarpov, accueille huit unités de production, surmontées par un complexe d’habitats ouvriers aux logements standardisés. Les travailleurs n’ont plus à se déplacer dans des transports harassants pour gagner leur lieu de travail. Parcs, gymnase et Maison du Peuple permettent loisirs et éducation. La logique fonctionnelle mise en œuvre par Kroutikov permet aux prolétaires de se réaliser dans leur labeur qui devient source de fierté. Ainsi entendu, le travail est l’expression de l’homme qui tente de remplir son espace et son temps par l’action légitime. » (p. 30 & 31)
Apprêtez-vous à lever le voile des possibles pour entrer dans l'avenir du passé.

Didier Graffet et Xavier Mauméjean
Le choix du moyen de transport s'effectue en grande partie sur la tolérance du voyageur à la vitesse, ou l'accommodement à la fumée, la vapeur ou l'électricité.
Avant d'opter pour une nef, le futur usager ne devra pas hésiter à réclamer un examen médical, qui fait partie des services gracieusement assurés par l'Aéropolitain.
En arrivant à bord, on prendra possession de sa cabine. Chaque passager est garanti d'avoir son hublot personnel. Durant le voyage, tous les repas sont à la carte.
Dans un monde qui évolue, demain est déjà aujourd'hui.