Ce roman est la première romance de Noël que je lis en 2022 et je me suis plongée avec délice dans ce récit qui a des touches assez oniriques. Chaque début de chapitre débute par un conte que sa grand mère racontait à notre héroïne. J'ai aimé le ton que cela donne et l'ambiance féérique qui va régner dans ce magasin aux allures fantomatiques.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette douce romance de Noël où rêve et réalité se mélangent pour ne plus en faire qu'un. Laureline Maumelat nous propose une récit slow burn qui prend son temps pour se poser et se délier. J'ai aimé tout le symbolisme et les métaphores de ce récit qui donne du baume au coeur et l'espoir d'un bonheur à portée de main.

Avis complet à lire sur
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
En recevant la newsletter de la librairie Martin Delbert, j'ai découvert Laureline Maumelat. J'ai été attirée par la couverture de Souvenirs d'une nuit. Je me suis tout de suite dit que ce roman rentrerait parfaitement dans le Cold Winter Challenge et surtout c'est un roman qu'on ne voit pas partout.

Nous sommes le 24 décembre, le grand magasin Les élégantes s'apprête à fermer définitivement ses portes, victime de la concurrence des zones commerciales. Pepper se retrouve enfermée dans le magasin avec le gardien, Joaquim.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il ne se passe que sur une nuit, pour autant il se passe beaucoup de choses. Les deux héros se dévoilent peu à peu, les souvenirs et les émotions explosent au fil des pages. J'ai adoré suivre nos personnages au fil des pages.

L'autrice fait également appel aux souvenirs de Pepper avec sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé cette nostalgie, on sent le lien puissant entre ces deux personnes. Les introductions de chapitre où la grand-mère de Pepper raconte une histoire mélangeant plusieurs contes est sans doute mon passage favori.

Pepper est une jeune femme qui tient tout le monde éloignée d'elle de peur de souffrir, elle est franche et a adoré travaillé au rayon jouet où les enfants sont aussi franc qu'elle. Joaquim est un personnage sensible, le colosse au pied d'argile. On ne s'attend pas toujours à ses révélations.

Il s'agit ici d'une comédie de Noël plutôt qu'une romance de Noël. La romance n'est pas le centre de l'histoire, ce sont bien les souvenirs. La romance est présente et se développe mais en arrière plan.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette comédie de Noël. J'aurai aimé être avec Pepper et Joaquim plus longtemps. Les émotions liées aux souvenirs font que ce roman est unique.
Une plume toujours aussi agréable et des personnages très touchants.

La douceur de Pepper, son grand coeur… Elle, qui aime les gens mais les repousse sans cesse pour ne pas s'attacher. Et Joaquim, ses nobles sentiments pour Pepper, un petit côté maladroit qui fait craquer.

En toute transparence, je vous avoue que j'ai mis un moment à entrer dans l'histoire, ne comprenant pas ce qui liait Pepper et Joaquim, surtout avec la narration à la 3eme personne.

Mais une fois en pleine nuit de Noël, toute cette douceur, la profondeur de leurs échanges, même avec peu de mots… j'en voulais encore !

Les histoires personnelles du duo nous permettent d'aborder des sujets importants.

La famille, le rapport aux autres, trouver sa place dans le monde, défendre ses choix…

Accepter ce que la vie nous offre, ne pas vivre dans la crainte de le perdre.

J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour la grand-mère de Pepper, elle a su reconnaître ses erreurs et a essayé de faire mieux. J'ai adoré sa façon de revisiter les contes également ! Plus proche de la réalité 🙈

Une romance de Noël qui change, à huis clos pour la majeure partie, dans ce grand magasin où le temps semble s'être arrêté en cette nuit magique.

Ce petit soupçon de magie, c'est moi aussi ce que j'aime dans cette période de Noël.

Une belle histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la romance de Noël 🎄 la plus douce que j'ai lu de ma vie. Dans le moelleux de mon coeur chamallow il y a maintenant Pepper ( une femme qui me ressemble tellement) et un Joaquim ( un Blésois qui dit 🍎 pour calmer ses peurs )
Voilà une romance de Noël unique, une étoile de neige dont tout le monde devrait lire au moins une fois.
Je suis sous le charme et ça me donne envie de fabriquer des boules à neige, de boire du champagne, de danser sous un feu d'artifice, mais surtout de tomber amoureuse d'une personne qui aimera plus mes défauts que mes qualités !
Sachez-le, il n'est jamais trop tôt pour se lancer dans une lecture de Noël, d'autant plus avec les actualités déprimantes en ce moment ! Fan absolue des fêtes de fin d'année, je débute mon marathon avec cette comédie auto-éditée qui vient de sortir. C'est une jolie histoire, toute douce, parfaite pour un moment de réconfort.

Nous faisons ici connaissance avec Pepper, une jeune femme discrète qui est triste de quitter son travail. En effet, le grand magasin dans lequel elle travaillait depuis quelques années ferme définitivement ses portes la veille de Noël. Prise de mélancolie, elle veut faire quelques photos pour immortaliser ce lieu qu'elle aime tant. Son collègue Joaquim propose de rester avec elle mais au moment de partir, ils se rendent compte que la clé de Joaquim ne fonctionne pas. Que leur réserve cette nuit de Noël ? Va t'elle permettre à Joaquim de se dévoiler ? Et Pepper va t'elle accepter de lâcher prise ?

Pepper n'a pas eu une vie très joyeuse. Elevée par sa Granny dont elle était proche, elle s'est sentie démunie quand elle l'a quittée. Très cash, elle n'a pas l'habitude de tourner autour du pot quand quelque chose lui déplaît. Néanmoins, elle a beaucoup de mal à se lier aux autres, de peur de s'attacher et de souffrir à nouveau. C'est un personnage attachant, qui, au fil des pages, se dévoile et évolue de manière intéressante. Concernant Joaquim, c'est un jeune homme qui a quitté la ferme familiale pour découvrir autre chose. Très discret, c'est une personne serviable, profondément gentille et attachée à ceux qu'il aime. J'ai aimé voir sa pudeur quand il voulait se rapprocher de Pepper, ses attentions prouvant qu'il l'avait toujours à l'oeil... Ce n'est pas un mâle alpha, comme on le voit souvent dans les livres, mais juste quelqu'un de gentil et doux....et ça fait du bien à lire !!

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Pepper et Joaquim. L'écriture de l'autrice nous transporte dans ce grand magasin vide qui, pourtant, regorge de souvenirs et d'anecdotes. J'ai adoré découvrir le passé des protagonistes à travers leurs souvenirs et leurs témoignages. Ils m'ont tous les deux beaucoup touchée et il ne m'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de coeur. Néanmoins, j'ai aimé être spectatrice cette nuit de Noël remplie de moments de complicité, de partage et surtout de simplicité. Ce n'est pas une romance mais une comédie romantique qui met du baume au coeur, le sourire aux lèvres, et qui nous rappelle aussi la valeur des choses simples.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Lauréline nous offre ici une romance de Noël douce et mélancolique. On se plonge sans difficulté dans l'histoire et la nostalgie de Pepper.
✴️
Il s'agit d'une romance doudou, elle est assez lente à se mettre en place. L'histoire est assez atypique. Entre la jeune vendeuse renfermée qui ne veut se lier à personne avec un franc parler qui fait parfois peur et le vigile qui a le coeur sur la main mais plutôt avare de paroles. Ils se retrouvent tous deux coincés dans le supermarché le soir de Noël.
✴️
L'auteure nous embarque dans une histoire toute douce, remplie de tendresse. Il y a un certain lâcher prise entre nos deux protagonistes qui leur confère une nuit de totale communion où ils vont pouvoir tout se dire. Cette connection va leur permettre de s'exprimer librement mais aussi va permettre a Pepper de réaliser que Joaquim a toujours eu des attentions pour elle…
✴️
Je vous conseille cette romance de Noël qui vous permettra d'entrer dans une bulle de douceur !
La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et élégante. Elle nous fait facilement ressentir les émotions qu'elle fait vivre à ses personnages.

C'est une ode à la vie, à l'amour et à la découverte de soi.
Le passé a une grande influence sur notre avenir et Laureline nous le rappelle de façon lumineuse et délicate.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
24 décembre... dernier jour d'ouverture à la clientèle pour le grand magasin "Les élégantes". Dernier jour pour Pepper qui ne reviendra pas pour les derniers travaux de fermeture. Elle connaît depuis des mois cette fermeture prochaine du magasin mais elle n'est pas prête...

Aussi, après avoir offert des boules de neige faites maison et personnalisées à ses plus proches collègues, elle souhaite rester plus longtemps pour immortaliser le magasin où elle a travaillé pendant 4 ans avec son appareil photo argentique. Un joli cadeau de sa grand-mère pour lui permettre notamment de conserver les émotions ressenties.

Pour sa sécurité, Joaquim va rester à ses côtés. Ils fermeront le magasin une fois les photos prises.

Mais c'est la nuit de Noël... pleine de magie... Et Pepper et Joaquim vont, malgré eux, se retrouver enfermés dans le magasin. Ainsi, ces heures vont être inoubliables ! Au fur et à mesure du temps qui passe, les failles, faiblesses et craintes de l'un et de
l'autre vont se révéler, ils vont se confier... et Pepper va, pour une nuit, toucher les étoiles !

Pepper, élevée par Granny, sa grand-mère anglaise, est une jeune femme franche et solitaire. Elle a dressé un mur entre elle et ses collègues, une barrière qu'une minorité de personnes a réussi à franchir. Jo, lui,
est un mystère avec sa haute stature et ses mots bizarres !

Qsuelle belle histoire ! un livre rempli de poésie, de tendresse, de douceur, de tout ce qui peut créér un coup de coeur !

J'ai adoré la plume, l'histoire, la magie de Noël avec les différentes activités de Pepper et Jo. Que serait Noël sans une belle table, sans partage, sans activité, sans cadeau, aussi minime soit-il, et sans ce petit chat appelé "Chance" !

J'ai beaucoup aimé les belles phrases, les idées poétiques, les messages délivrés par les contes revisités par Granny ainsi que les dessins au début de chaque chapitre.

Vous l'aurez compris, cette histoire douce, belle, tendre est un coup de coeur pour moi. Merci Laureline, merci Joaquim et merci Pepper, la petite étoile...
Cela pourrait être une énième romance de Noël ayant toujours le même schéma type. Ce n'est pas le cas.
Pour ma part, je me suis sentie comme dans un nuage moelleux en lisant ce livre et il m'apaisait. Pas de rocambolesque, ni de scènes de sexe. Juste une rencontre entre deux êtres, acidulée de philosophie sur la vie, d'un soupçon de fiertés anglaises, et d'une volonté de racheter ses fautes. Vous obtenez la magie que donnent les actions de personnes au grand coeur. Ce n'est pas la magie de Noël, elle n'est que le décor de l'histoire, c'est la magie du coeur.
Une romance de Noël doudou, qu'on déguste comme un véritable chocolat chaud avec des marshmallows dedans. Pepper et Joachim se retrouvent enfermés dans le magasin où ils travaillent tous les deux et vont alors apprendre à véritablement à se connaître, à se découvrir, à se confier l'un à l'autre. C'est une belle pause de Noël, où le lecteur est aussi invité à se poser et à profiter du moment. L'auteure a une très jolie plume, ses personnages sont sensibles et attachants, le décor est bien planté. Une romance à ne pas manquer !