Sachez-le, il n'est jamais trop tôt pour se lancer dans une lecture de Noël, d'autant plus avec les actualités déprimantes en ce moment ! Fan absolue des fêtes de fin d'année, je débute mon marathon avec cette comédie auto-éditée qui vient de sortir. C'est une jolie histoire, toute douce, parfaite pour un moment de réconfort.

Nous faisons ici connaissance avec Pepper, une jeune femme discrète qui est triste de quitter son travail. En effet, le grand magasin dans lequel elle travaillait depuis quelques années ferme définitivement ses portes la veille de Noël. Prise de mélancolie, elle veut faire quelques photos pour immortaliser ce lieu qu'elle aime tant. Son collègue Joaquim propose de rester avec elle mais au moment de partir, ils se rendent compte que la clé de Joaquim ne fonctionne pas. Que leur réserve cette nuit de Noël ? Va t'elle permettre à Joaquim de se dévoiler ? Et Pepper va t'elle accepter de lâcher prise ?

Pepper n'a pas eu une vie très joyeuse. Elevée par sa Granny dont elle était proche, elle s'est sentie démunie quand elle l'a quittée. Très cash, elle n'a pas l'habitude de tourner autour du pot quand quelque chose lui déplaît. Néanmoins, elle a beaucoup de mal à se lier aux autres, de peur de s'attacher et de souffrir à nouveau. C'est un personnage attachant, qui, au fil des pages, se dévoile et évolue de manière intéressante. Concernant Joaquim, c'est un jeune homme qui a quitté la ferme familiale pour découvrir autre chose. Très discret, c'est une personne serviable, profondément gentille et attachée à ceux qu'il aime. J'ai aimé voir sa pudeur quand il voulait se rapprocher de Pepper, ses attentions prouvant qu'il l'avait toujours à l'oeil... Ce n'est pas un mâle alpha, comme on le voit souvent dans les livres, mais juste quelqu'un de gentil et doux....et ça fait du bien à lire !!

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Pepper et Joaquim. L'écriture de l'autrice nous transporte dans ce grand magasin vide qui, pourtant, regorge de souvenirs et d'anecdotes. J'ai adoré découvrir le passé des protagonistes à travers leurs souvenirs et leurs témoignages. Ils m'ont tous les deux beaucoup touchée et il ne m'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de coeur. Néanmoins, j'ai aimé être spectatrice cette nuit de Noël remplie de moments de complicité, de partage et surtout de simplicité. Ce n'est pas une romance mais une comédie romantique qui met du baume au coeur, le sourire aux lèvres, et qui nous rappelle aussi la valeur des choses simples.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et élégante. Elle nous fait facilement ressentir les émotions qu'elle fait vivre à ses personnages.

C'est une ode à la vie, à l'amour et à la découverte de soi.
Le passé a une grande influence sur notre avenir et Laureline nous le rappelle de façon lumineuse et délicate.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une douce lecture !

L'auteure m'avait bien prévenu que le roman était à la troisième personne et que ce n'était pas une romance de Noël comme dans les téléfilms. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire à ma troisième personne, mais plus je lis des romans de la sorte et plus ça ne me dérange plus. 🙈
J'ai vraiment trouvé cette lecture mignonne et douce. Et comme l'auteure me l'a promis, cette histoire est singulière. J'ai passé un agréable moment. Certes, j'ai eu du mal au début à me mettre pleinement dans l'histoire, car l'intrigue était assez mystérieuse et floue. J'avais beaucoup de questions, ce qui m'incite encore plus à lire ce roman. ☺️
Quant aux personnages, pour Pepper, j'avais beaucoup de mal au début, elle est assez spéciale. Mais au fil de ma lecture, j'ai compris pourquoi elle était comme ça. Elle ne s'attache pas aux personnes et ne les apprend pas à les connaître de peur de les perdre. de ce fait, je l'ai trouvé très touchante. Et ne parlons pas de Joaquim, il est chou, j'ai beaucoup aimé sa personnalité. C'est un véritable gentleman. 😍

En bref, cette lecture est toute mignonne qui m'a fait passer un agréable moment. J'étais très contente de retrouver la plume de Laureline, nous faisant déjà voyager à Noël. 🙃 J' ai adoré aussi les petites histoires de la grand-mère de Pepper à chaque début de chapitre 🥰 si vous voulez déjà commencer les romans de noël, foncez ! Et laissez-vous emportez avec cette charmante histoire 🙈
Ce feel-good est ce que j'apprécie dans ce style de roman, on apprend tout en lisant.
On est loin des comédies romantiques qui peuple les réseaux, dans ce roman il est question de douceur, d'émotion, de subtilité et de tendresse. Les souvenirs vont nous emmener dans un autre monde, un monde de vie, de joie et de questionnement. L'auteure nous raconte que dans nos souvenirs nous apprenant les raisons qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui, notre parcours, nos choix et nos actes.
Pour tous ceux qui connaissent déjà la plume de cette auteure vous savez qu'elle nous délivre toujours des messages dans ses romans, qu'elle nous embarque avec elle dans les tréfonds de la réflexion, de l'humilité et de la joie de la découverte de soi.

C'est une dernière nuit pour le magasin Les Elégantes, car oui il doit fermer ses portes, c'est l'occasion pour ses employés de fêter leurs derniers moments entre collègues et bien sûr de faire revivre à travers leurs souvenirs les meilleurs moments que leur a offert ce grand magasin.

Pepper est une femme qui a vu au fil des ans s'épanouir dans ce travail et devoir le quitter est pour elle une épreuve, comment quitter cet endroit qui lui a apporté tant de bonheur, mais la vie fait toujours en sorte de nous faire saisir les opportunités qui s'offrent à nous. Cette dernière va, en quelque sorte, enfermer notre belle Pepper et Joachim dans ce grand magasin pour leur permettre de se remémorer ces instants passés et leurs donner l'occasion de mieux se découvrir.

Ce huis clos sera pour l'agent de sécurité une parfaite situation pour cet homme qui a toujours exercé son métier avec minutie. Il va enfin pouvoir faire la connaissance avec cette femme qu'il apprécie beaucoup, l'occasion d'en apprendre plus sans fuite possible, sans échappatoire. Car oui la jeune femme ne pourra pas fuir ce regard envoûtant ou encore ses sentiments.

Nos deux personnages seront autant révélateurs que sur la retenue, car même si on dit qu'il faut tout savoir de l'autre pour partir sur de bonnes bases, certains secrets sont durs à dévoiler de peur des réactions des autres. C'est pour ça que Joachin aura du mal à se dévoiler complètement, il ne veut pas que le regard de la jeune femme change s'il lui révélait la totalité de son passé.

Ces heures passées ensemble seront riches en émotions, les émotions qui émaneront de ces anecdotes, de ces passés parfois douloureux ou encore de ces révélations. Nous espérons qu'une fois libérer de ces murs dorés ils décideront de partir dans la même direction.
L'auteure nous montre donc que dans la vie il faut savoir, par moment, se fermer dans une bulle pour laisser, le temps d'un instant, les tracas du quotidien de côté. Une manière de se recentrer sur l'essentiel.

Ce roman m'a plu, ça m'a permis de relativiser sur ma vie, sur mes choix et sur ce qui m'entoure. Un bel instant passé avec cette lecture.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Ce roman de Noël c'est un bonbon au miel qui vous enrobe de douceur.
Je l'ai trouvé d'une tendresse et d'une poésie incroyables.

"Les Élégantes" va définitivement fermer et Pepper veut s'imprégner une dernière fois des lieux et les immortaliser une fois tout le monde parti. Babeth, la propriétaire, demande alors à Joaquim, le vigile, de rester. Pepper aurait pourtant préféré faire ça seule. En plus, elle voit bien qu'il préférerait être n'importe où ailleurs plutôt qu'avec elle. Ce qui ne devait être qu'une formalité va alors prendre une tournure totalement inattendue et emplie de magie. La magie de Noël.

Les personnages sont terriblement attachants. Pepper qui fuit dès qu'elle tisse des liens avec les gens. Joaquim, ce géant au coeur tendre, cache ses émotions sous des "pommes". Ils ont chacun cette faculté de nous toucher car finalement il y a, je pense, un peu d'eux en beaucoup d'entre nous.
Pour l'un comme pour l'autre, la famille qu'elle soit nombreuse ou réduite à une seule personne, a façonné les adultes qu'ils sont aujourd'hui.
J'ai beaucoup apprécié que chaque chapitre commence par une référence à l'enfance de Pepper avec sa Granny,

Cette lecture est vraiment une lecture doudou, parfaite pour un moment de détente sous un plaid tout doux.
C'est une romance de Noël différente mais tellement belle, tellement touchante.
Foncez la découvrir.