bon livre
Mathilde Loisel et son mari sont inviter à un bal du Ministère. Mais le problème, c'est qu'elle n'a ni toilettes, ni bijoux. Elle va en demander à son amie riche... .J'étais surprise de la quête de la nouvelle qui était aussi le titre. J'étais inquiète pour Mathilde à la suite de épisodes. J'ai bien aimé !
Une terrible peinture de moeurs de la belle époque
J'ai apprécié la nouvelle la parure écrit par un célèbre écrivain Guy de Maupassant,les aspects moqueur de cette nouvelle me fait rire surtout à la fin de la nouvelle.Cette histoire tire une lesson de morale qui ne faut pas ressenbler a une classe sociale riche alors que l'on est pauvre.
Trés surprise par la chute, comme quoi, quand l'ironie du sort s'en melle...
Un livret plus qu'un livre, des histoires courtes sur l'enfance, la vie au siècle De Maupassant, sur le quotidien des gens, des pauvres, des ruraux, avec la dureté parfois de leurs vies.

Lecture rapide, un style un peu passé. Il est possible de s'ennuyer, mais il faut peut-être rechercher les descriptions d'une tranche de vie, d'une époque, des conditions rugueuses entre les générations, enfants, parents, nounous, naissances, pauvreté, misères.
J'ai bien aimé la nouvelle . Mais j'ai pas trop aime le moment où on voit Mathilde.
Lecture agréable.
"Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe à porter. Une amie lui prête un collier, et Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou. Pour remplacer et rendre le collier, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser. Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les épreuves, croise son amie qui lui fait une terrible révélation..."
Bien
Quel dommage, c'est la première nouvelle De Maupassant que j'aie lue, et la seule que je déteste.
Je trouve que l'ironie cruelle, incisive et drôle De Maupassant ne transparait pas. D'habitude, je ris, pas là.