Livre très décevant.
L'histoire basée sur une femme appelée Mathilde Loisel qui est contente de rien. Elle est très détestable et énervante, une personne qui ne fait que pleurer. le "meilleur" moment c'est quand elle va au bal au ministère où elle va perdre le collier que son amie Jane Forestier lui a prêter. Sa vie est ruinée : pendant dix ans sa vie est un enfer, elle travaille nuit et jour, ce qui l'a rendu laide, moche... etc juste pour qu'à la fin on apprenne que la parure qu'elle a financer ne coûtait à peine 500 francs.
Belle vie perdue.
Une merveilleuse nouvelle, on part d'une situation frivole vers un retournement cruel. Mathilde ruine son foyer pour une parure qu'elle emprunte auprès de sa copine Jeanne pour faire sensation dans une soirée au cours de laquelle elle va perdre ce bijoux extrêmement cher par rapport à leur situation sociale. Pour rembourser la somme équivalente à ce bijoux, le couple se retrouve après dix ans dans une ruine totale....

Une belle écriture!

Honnêtement je suis pas trop fan des classiques, j'arrive pas à y voir la beauté que d'autres voyent.
Mais j'ai lire La Parure de Guy de Maupassant cette année en français.
L'histoire de Mathilde qui veut toujours plus que ce qu'elle a. Quand son mari est prêt à faire certains sacrifices, il faut toujours qu'elle demande le maximum de ce qu'il peut lui donner.
Pour elle, seul être une dame et important, elle ne se soucie que de ça.
Le bal est le plus gros événement de sa vie mais bien-sûr c'est celui qui va aussi tout changer.

À la fin de la nouvelle, le prof de français nous a dit (il était presque ému) que le lecteur ressentait de la pitié vis à vis des époux Loisel, honnêtement je n'ai absolument pas ressenti ça et limite le seul personne pour lequel j'aurais pu le ressentir c'est le mari.
Mathilde ne mérite pas de la pitié je trouve.

Bref, je ne mettrai aucune note sur cette nouvelle, je suis plutôt d'un avis neutre, j'ai pas été transandée d'émotions.

Petite morale de la classe sur la nouvelle : toujours être honnête (sinon elle aurait eu juste à payer 500 francs au lieu de 36 mile et de condamner 10 ans de leur vie)
Quand j'ai lu cette nouvelle , j'ai pris conscience, qu' on est comme on est ça plaît c'est bien si ça ne plaît pas c'est pareil. Si nos amis sont amis avec nous ce n'est pas pour ce qu on rapporte mais pour ce qu'on vaut
Dépeinds comment déjà au XiXème siècle la dette est une souffrance. Pour rien.
J'ai lu cette nouvelle au collège et j'ai du mal à le dire mais j'ai adorée car elle garde le suspens jusqu'au bout. Et j'ai beaucoup rigolé en la lisant.
J'aime beaucoup cette nouvelle , car l'histoire est très intéressant pour moi ,ne jamais faire croire qu'on est riche si on ne l'est pas . Ce qui m'a fait beaucoup rire , c'est la fin de la nouvelle car cette fin se termine très très mal pour Mathilde , elle apprend quelque chose qui va la bouleversé
"La parure" est l'une des meilleures nouvelles que Maupassant a écrite. le système de mentir pour cacher sa pauvreté est critiqué. On doit se respecter comme on est.
Cette histoire est toujours d'actualité en 2022...
La morale de l'histoire est de montrer cette fausse apparence, de nous faire comprendre qu'il faut être soi-même , d'assumer ce qu'on est, et enfin de ne pas faire attention au point de vue des autres.
L'apparence, le paraître sont, malheureusement, très importants, dans cette nouvelle génération actuelle car la population s'attarde au premier regard.
Elle s'est endettée pour faire une bonne impression à la soirée du ministre comme nous, notre génération, qui aimons être enviés , être à la mode.
Cette nouvelle est un réquisitoire.
Je conseille ce texte à de nombreux lecteurs car la nouvelle nous démontre une valeur essentielle que beaucoup de gens oublient aujourd'hui : "Il vaut mieux s'assumer tel que l'on est plutôt que d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre". Une chose qu'à oublié Mathilde dans le récit.