La Parure est intéressante car on découvre qu'une femme ( nommé Mathilde Loisel ) se croyait pauvre.Elle rêvait d'une vie luxueuse. Elle se sentait mal à l'aise en voyant que ses amies avaient beaucoup de luxe.
Cette femme pourtant pas pauvre.
Une des nouvelles que je préfère, la plume De Maupassant est sans retenu et nous offre une nouvelle entrainante. Je l'ai lu il y a un moment (3-4-5 ans peut être ? ) Mais elle met rester dans la tête, elle ma marqué par son histoire, et le sentiment de rage, de pitié et de révolte revient quand j'y repense.

Je l'ai lu quand j'avais 14 ans et j'en ai gardé un sacré souvenir.La Parure,c'est la frivolité par excellence,l'envie de montrer plus qu'on en a et bien souvent cela retombe dans le coin du nez .Ce qui est la cas de Mathilde,condamnée à travailler comme une forcenée et à connaître la misère pour remplacer la rivière de diamants que son amie lui avait prêtée et qui a été perdue...Pour finalement apprendre des années plus tard...non je vais pas le dire je laisse la joie de découvrir cette nouvelle à ceux qui ne l'ont pas lue.
En attendant la morale de l'histoire est présentée d'une manière brutale et incisive mais dans la vie on apprends toujours à nos dépends que tout ce qui brille n'est pas or.
A lire!
"La Parure" de Guy de Maupassant est une des oeuvres que j'ai préféré écrite par Maupassant. Dans cette nouvelle l'époque est bien mise en valeur ainsi que le décor . Maupassant décrit le destin de Charles et Mathilde en seulement quelques lignes . Il montre qu'il ne faut pas avoir honte de soi-même.
Franchement à lire !
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle .
La Parure c'est pas mal si vous voulez vous plonger dans un récit du 19ème siècle.
Je vous conseille de la lire .
VD
Très bonne nouvelle le seul hic ! la fin j'aurais beaucoup aimé connaitre la réaction du personnage principal, cette retombé émotionnelle juste magnifique.
J'ai aimé cette nouvelle car j'aime bien les petites histoires qui finissent sur un tel rebondissement
J'ai beaucoup apprecié la nouvelle "Parure" de Gur Maupassant mais ce que j'ai le moins aimé est le pessimisme de l'auteur dans chacuns de ses romans ou nouvelles . En effet le destin de la pauvre mathilde coupable seulement de vanité. On peut aussi la comparer a une fable car elle montre des aspects humains . L' auteur a voulu mettre en avance son revard critique sur la societe du 19 eme siecle : les nobles , bourgeois ... meme si j'ai apprecie cette nouvelle je trouve ca horrible d'avoir ecrit la fin ou une histoire comme celle ci ...
L'un de mes livres préférés... A lire et à relire sans modération !
Quelle ironie!