C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui peut ce lire en plusieurs fois.
J'ai bien aimé l'atmosphère pesante et angoissante.
Les notions de mort, de peur, d'irréel sont omniprésentes.

En lisant ces petites histoires nous plongeons à pied joint dans un univers dont on ne sait distinguer la vérité de l'imaginaire.
La plus célèbre le Horla est la plus troublante. Je l'ai lue et relue à diverses époques de ma vie en y trouvant une explication et un sens différents. Maupassant a aussi écrit deux versions.
Les autres nouvelles sont inégales, les premières nouvelles fantastiques de la littérature française.
Maupassant déshabille nos craintes et nous les fait vivre au travers des personnages de ce livre. Il joue avec nos peurs et on en vient à se demander si les personnages ont réellement vécu ce qui est raconté ou si ils ont simplement été victime d'hallucinations.
Un livre qui me fait regarder sous le lit avant de vous coucher !
Etrange roman qui ne ressemble à aucun écrit De Maupassant. A découvrir si on ne le connait pas.
Science fiction, fantastique, rêve d'un homme gagné par la folie... C'est envoutant à tous points de vue
Roman ou longue nouvelle de Guy de Maupassant, tres différent de ses nouvelles les plus célèbre . Folie, science fiction, récit biogaphique
, le doute est permanent et attise l'angoisse
Une de mes préférées parmi les nombreuses Nouvelles de Maupassant. Fantastiques, étranges, limite réel et Fantasy. Maupassant s'y montre une sorte de précurseur de a Science fiction.
J'adore ce livre. je l'ai lu plusieurs fois.
C'était une lecture d'école. Béni soit ce professeur qui nous l'avait fait acheter car ce roman fait partie des rares ouvrages intéressants que j'ai eu à lire au cégep. Quand je constate le programme scolaire d'aujourd'hui, je suis envieuse de toutes les belles découvertes que font les étudiants. Dans mes souvenir, le programme de lecture faisait pitié.
Toujours est-il que c'est Maupassant qui m'a donné l'amour des romans d'épouvante et des intrigues psychologiques, devrais-je dire psychotiques. J'ai adoré et j'aime encore.
Dans cette nouvelle de Guy de Maupassant, nous sommes plongés dans la lecture d'un journal intime, dont le récit est emprunt de fantastique. En effet, le narrateur est la proie d'une présence malfaisante qui, toutes les nuits, le tourmente et le hante. Nous ressentons de l'angoisse car nous ne savons pas à quoi nous avons affaire. On ne sait si la folie le guide ou s'il est véritablement victime d'un phénomène surnaturel. Maupassant, lui-même, ayant écrit cette nouvelle alors qu'il souffrait de syphilis, avait des hallucinations et vivait des désincarnations.
Le narrateur commence par douter de ses sens dans des réflexions philosophiques.
Il fait des cauchemars récurrents où il sent une présence peu amicale jusqu'à ce qu'il se réveille terrorisé.
Il a l'impression que quelqu'un le suit lors de ses promenades et même s'installe chez lui sans qu'il puisse l'apercevoir.
Il pose chaque soir, de l'eau puis du lait et des fraises sur sa table de nuit et découvre chaque matin que ceux-ci sont vides sans qu'il ait le moindre souvenir d'avoir bu ou mangé.
Il se pose alors la question de savoir si il devient fou ou si un mystérieux être qu'il nomme "le Horla", genre d'autre lui-même venu d'on ne sait où s'empare de ses biens et de ses pensées.
Il consulte un moine, prie Dieu de l'aider à y voir plus clair.
Jusqu'au moment où il voit une rose se plier, se casser puis s'élever sans qu'aucune main visible ne l'ait touchée. Il se croit atteint d'une maladie et se sent complètement perdu, même la visite à un médecin ne lui apportera pas de solution. de jour en jour, la "possession du Horla" empire. Il "sait" que le horla est assis dans son fauteuil et veut le chasser mais le le siège se renverse avant qu'il ait pu l'atteindre, des pages de livre de tournent toutes seules ... A-t-il plus peur du Horla ou le Horla a -t-il plus peur de lui ... il ne sait pas, il ne sait plus. Un jour il fait semblant d'écrire lorsqu'il ressent par-dessus son épaule quelqu'un qui l'espionne. Lorsqu'il se regarde dans la glace, il n'y voit pas son reflet, il y constate la présence des objets qui l'entourent mais lui est absent du miroir jusqu'à ce que progressivement, en image d'abord déformée puis de plus en plus nette, il se distingue enfin.
Epouvanté, il fuit sa chambre et y enferme le Horla . Un incendie se déclenche et brûle sa maison. le Horla est-il enfin mort ? Probablement pas, se dit-il en concluant "alors, il va falloir que je me tue, moi ! ...
Ecrit peu de temps avant son internement,peut-on voir les signes précurseurs de la folie qui allait s'emparer de lui ? Il y a cependant des questions philosophiques pleines de bon sens dans son questionnement.
Un philosophe est-il un fou ?
J'ai adoré cette nouvelle car j'adore la philosophie ! Suis-je donc folle ? ;-)
Maupassant est incontestablement le maître de la Nouvelle. Jonglant avec brio du texte réaliste ("Aux champs" ; "Le Papa de Simon") au texte fantastique ("Le Horla"), il surprend le lecteur par sa finesse et sa façon de mettre en relief ce qu'il veut dénoncer. Il est vrai que je l'apprécie tout particulièrement dans cet exercice.

"Le Horla" reste ma Nouvelle préférée (que je viens de relire pour la … fois… je ne compte plus). Cette façon de mettre en scène ce narrateur hanté par un être invisible qui l'obsède à tel point qu'il dépérit est sublime. Et ce qui est fascinant, je trouve, c'est de ne pas savoir si le narrateur est l'auteur. Certains pourront y voir une simple Nouvelle fantastique, d'autres y trouveront des indices autobiographiques donnant une autre dimension à cette histoire. Lorsqu'on sait que Maupassant commençait à être atteint de folie, cela peut donner à réfléchir.
Lien : https://promenadesculturelle..
C'est un roman fantastique qui parle d'un homme ( dont on ne dit pas le nom) qui a une vie ordinaire et qui semble parfaite. Puis, quelques jours après, il commence a avoir un peu de fièvre, qui s'aggrave de jour en jour. Il décide d'aller consulter son médecin, qui lui prescrit des médicaments. Il les prends correctement mais se rend compte qu'ils ne font pas effet et que son état est toujours aussi bizarre. À partir de ce moment-là, son état s'aggrave encore plus. la nuit, un cauchemar l'étreint. Il sent une présence dans sa chambre. Quelque temps après, il décide de faire une pause pour se libérer l'esprit de toutes ces pensées et il part en voyage au mont st Michel, ce qui le détend beaucoup. Mais, deux jours après son retour de voyage, ses anciens cauchemars recommencent et il sentit à nouveau cette présence telle une sangsue qui boit sa vie entre ses lèvres. Et le lendemain, la carafe d'eau de sa chambre qui était pleine se retrouva complètement vide. Il se croit devenu fou et décide, chaque soir, de disposer différents produits pendant trois jours et se rend compte que "l'esprit" ne boit que le lait et la carafe d'eau . Et au fil du roman il découvre bien d'autres mystères sur cette étrange créature qu'est le Horla, cet esprit qui hante ses pensées et qui empêche de maîtriser le propre corps de l'homme.

Le narrateur est le personnage principal. L'histoire dure un peu plus de cinq mois mais le lieu n'est pas décrit. Les personnages principaux sont l'homme et le Horla.

J'ai apprécié ce livre car le vocabulaire utilisé pour les mots de suspens étaient très adaptés, ils rendaient le texte vivant et les personnages étaient assez intéressants.
Je suis sure qu'on a tous lu ce livre à l'école dans le cadre du cours d'introduction au fantastique. C'est un classique étonnant car Guy de Maupassant c'est le premier auteur du 19ème siècle qui a écrit sur le thème de la folie. Effectivement ici nous sommes dans un récit tragique de la démence.

Si on devait qualifier cette nouvelle en quelques mots se serait peur, folie, angoisse, horreur. C'est un livre qui ne paie pas de mine mais pour moi c'est un des livres emblématiques de la peur et du thème de la folie.

C'est une nouvelle très bien écrite. Dans mon édition j'ai la version de 1886 et de 1887. Dans celle de 1886 on est plus dans le récit fantastique où le personnage principal va raconter son expérience du surnaturel au près du corps médical constitué de psychiatres. Dans la version de 1887, celle à laquelle on se réfère habituellement, le texte est écrit sous forme de journal intime. le narrateur écrit au jour le jour dans son journal et décrit son expérience surnaturelle.

Dans cette histoire, le narrateur confie dans son journal intime une expérience bouleversante qui perturbe sa vie. Dans sa maison en bord de Seine, il a une étrange sensation, il est perturbé car il sent autour de lui une présence invisible. Il sent qu'il y a quelqu'un ou quelque chose tout près de lui, mais il peut pas le voir, ne peut pas le toucher. C'est une sensation très étrange et dérangeante, extrêmement angoissante qui le paralyse et qui le terrifie de toute son âme.

Le Horla c'est l'histoire d'un homme qui sombre peu à peu dans la folie et qui est confronté à des phénomènes surnaturels qui dépassent l'entendement.
Il est convaincu de la réalité des phénomènes qui l'entourent, il en prend même note dans son journal, sous forme de preuves. Il est convaincu de la réalité de ce phénomène mais en même temps il est extrêmement perdu et son rapport à la réalité est faussé et étrange. Ce qui laisse à penser que notre narrateur serait schizophrène, bipolaire ?

Maupassant explore ici avec tout son talent narratif, une âme fortement tourmentée.
C'est une lecture troublante que je vous conseille si vous cherchez une nouvelle fantastique assez flippante.

Le lecteur peut lui aussi sombrer dans la folie et la paranoïa à la lecture de ce livre. Tout comme le narrateur on se demande ce qu'il se passe, est-ce que c'est réel ? Quelle est cette présence invisible qui le hante et qu'il nomme le Horla ?
C'est une lecture extrêmement prenante qui ne vous laissera pas indemne.

Le Horla c'est angoissant, c'est étrange, déstabilisant mais je trouve que c'est une nouvelle particulièrement intéressante et originale.
Un petit plaisir de la littérature à déguster sans modération !

Petit conseil bonus : pour compléter votre lecture je vous conseille la bande dessinée le Horla de Guillaume Sorel parue en 2014. C'est une BD sublime qui reprend très bien les évènements du Horla.
Lien : http://marie-loves-books.blo..