Torturé..... j'adore!
un grand classique que j'ai trouvé passionnant
Ce livre, on n'y prend pas de suite goût au début mais après , on le lit tout seul.
C'est le suspense, la soif de comprendre qui nous entraîne.
Nous entrons dans la tête du narrateur et vivons ces événements avec lui.
Je n'avais qu'une idée en tête tout au long du livre: Qui & Pourquoi ?

Alice
Un homme (Maupassant ?) raconte dans son journal de bord l'arrivée d'un être dans sa vie, invisible, envoûtant, terrifiant. Il lui rend visite la nuit, le rend malade, l'empêche de dormir. Petit à petit il sent le danger grandir... Cet homme commence à basculer dans la folie : cet être existe-il vraiment ? Pourtant il sent sa présence derrière lui, prêt à bondir...
Cette nouvelle nous plonge dans l'esprit de cet homme pris de folie. Nous la vivons, nous devenons fou avec lui, nous ressentons ses angoisses et sa peur. Nous sommes terrifiés par cet être malfaisant. Cette histoire est incroyablement inquiétante, on sombre dans la folie avec lui...
pour moi, l'un des meilleur recueil de nouvelles de l'auteur
En ayant fini ce livre vous aurez les chocottes pendant quelques temps, mais ce livre reste a mon avis l'un des plus intriguant De Maupassant.
j'ai lu ce livre au lycée et j'ai beaucoup aimé. Ce livre m'a marqué car, encore naïve à l'époque, je suis complétement entrée dans l'esprit du narrateur et ses peurs ont été mes peurs. de plus l'intro sur l'infiniment grand a été une sacrée prise de conscience.... Il reste dans mes livres favoris: le serait-il toujours aujourd'hui ? Donc à voir...et surtout à relire....
"Le horla" faisait partie de livres que j'avais lus mais non commentés sur Babelio. Je répare cet oubli aujourd'hui. Il eût été dommage que j'omette de signaler la haute estime que je porte à G. de Maupassant et, particulièrement, à cette nouvelle.
Dans "Le horla", le narrateur raconte dans un journal intime la mauvaise aventure qui bouleverse sa vie. Dans sa maison au bord de la Seine, il a une étrange sensation, celle d'une présence invisible tout près de lui, surtout la nuit. Il décèle même des indices concrets de cette puissance occulte, qui le terrifie de plus en plus et prend possession de son âme.
S'agit-il d'un texte relevant du fantastique ? Pas vraiment, car l'auteur se garde bien d'affirmer la réalité du "horla". C'est seulement le narrateur qui s'exprime, d'une manière subjective; le lecteur peut s'en tenir à la simple idée que le personnage devient fou. (Maupassant était lui-même obsédé par la perspective de sombrer dans la folie).
En relisant cette nouvelle, il m'est arrivé de penser à d'autres auteurs, comme E. Poe ou H. P. Lovecraft. Mais l'art de raconter, chez Maupassant, est tout à la fois original et magistral. En tout cas, ce texte n'a absolument pas vieilli et laisse le lecteur d'aujourd'hui profondément troublé.
Un livre à mettre entre toutes les mains. Grande amatrice de littérature fantastique, je ne me lasse pas de ce petit recueil de nouvelles, qui m'a valut bien des frissons. Maupassant n'a rien à envier à ses contemporains.
Avec l'édition Gallimard, collection folio plus, j'ai pu lire les trois versions, et donc découvrir l'évolution de cette nouvelle.
En avis général, je dirais simplement que j'ai aimé passionnément fort cette nouvelle et son évolution aussi, j'ai trouvé dans celle-ci, une vraie question philosophique concernant l'inconnu, et nos sens.
Et toujours la belle écriture De Maupassant qui apporte bien évidemment du plaisir.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..