Critique de dannso

dannso
06 décembre 2023
L'avais-je déjà lu ou non ? le livre en tous les cas traine à la maison, probablement lecture d'un de mes fils pendant son parcours scolaire. Pour le (re)découvrir, j'ai choisi de l'écouter.
Sans doute la nouvelle la plus connue De Maupassant, qui contraste avec mes souvenirs du livre qui m'a le plus marquée de cet auteur : Une vie. On entre ici dans le domaine du fantastique et Maupassant s'y montre un maitre.

Un homme raconte, le récit est cohérent, mais empreint d'étrangeté, d'éléments qu'un esprit qui raisonne de façon humaine ne peut concevoir. Cet homme qui raconte est-il fou ? Ou bien met il en évidence les limites de l'homme, incapable de percevoir la totalité des éventements, des phénomènes se produisant sur terre victime de ses sens imparfaits ...

Maupassant sait créer la tension et nous fait ressentir de façon très fine les émotions et le malaise ressenti par cet homme, devant des évènements qu'il ne peut expliquer, et même si je connaissais finalement l'histoire, l'écouter a ajouté un plus, la voix de l'homme racontant la suite de faits dont il a été la victime transmettant parfaitement l'évolution de ses sentiments, son incrédulité première, la montée de son impuissance, l'angoisse devant ce qu'il ne peut expliquer.

Et j'ai retrouvé avec bonheur la fluidité du style De Maupassant, la qualité de son écriture. A chaque fois que je me replonge dasn un classique, je crains de découvrit une écriture un peu datée. Ce n'est quasiment jamais le cas.

Guy_de_Maupassant_-_Le_Horla_V1_1886
Lu par Romy Riaud