Les soeurs Randoli est une nouvelle de Guy de Maupassant . Cette nouvelle est de qualité juste moyenne . Il s' agit d' un jeune homme Pierre Jouvenet
qui part pour un court séjour en Italie . Il demande à son ami Paul de l' accompagner mais ce dernier refuse . Pierre pour décider son ami à l' accompagner,
alors il lui parle des jolies et belles jeunes femmes italiennes qu' on y trouve . Dans le train qui les mène vers Gênes , une jeune femme fort belle s'installe avec eux dans le même wagon .Chemin faisant, ils font connaissance .Ils y passent quelques jours ensemble . Francesca devient l' amante de l' un d'eux . Après quelques jours, ils se séparent et les amants espèrent se retrouver l' année prochaine . Mais que réservera l' avenir à son amant ?
Extrait d'un petit recueil de nouvelles de Guy de Maupassant écrit en 1884.

Au cours d'un voyage en train vers l'Italie, deux amis rencontrent une jeune fille italienne ; intrigués et séduits par son charme, ils souhaitent faire plus ample connaissance.
On découvrira ces quelques semaines passées à Gênes, une aventure de jeunesse insouciante et sans lendemain…
A replacer dans le contexte de la fin du XIXème siècle et des moeurs d'antan.

J'ai moyennement apprécié cette courte histoire, question d'époque et de point de vue. Pour autant, je salue la forme et le classique littéraire, l'audace et l'ironie. Une parenthèse.

« Car pour Maupassant comme pour le premier de ses héros, le monde, la vie, c'est la femme… L'existence lui paraît poétisée, illuminée par la présence des femmes ».
Il n'est ni mauvais ni vraiment bon.
Je trouve que certaines nouvelles sont limité inachevés.