Critique de Taraxacum

Serais-je en train de me réconcilier avec les oeuvres De Maupassant? Complètement traumatisée par Les contes de la bécasse, j'avais classé cet auteur dans ceux qui n'étaient pas pour moi, et voilà qu'après avoir apprécié La vie errante, un récit de voyage, j'ai décidé de tenter un des romans.... Et bien ce Mont-Oriol m'a beaucoup plu. Satire au vitriol de l'âpreté au gain de l'être humain, le roman épingle ce fort vilain travers dans toutes les couches de la société, du banquier au paysan enrichi en passant par le médecin et le fils de bonne famille. C'est grinçant, et on plaint grandement les personnages féminins qui finissent toujours par payer la note, qu'elles soient abandonnées par l'homme qu'elles aiment pour raison d'argent, ou vendues par leur père pour les mêmes raisons.
La description de l'Auvergne, peinte avec beaucoup de talent, aide à faire passer l'amertume de la pilule de la nature humaine et je dois dire que cette station balnéaire, ses scandales, ses entourloupes, m'a finalement assez amusée par le cynisme du récit.
Ce n'est pas le plus connu des romans de l'auteur, mais il mérite d'être plus reconnu et recommandé.