Critique de Peluche0706

Je ne lis que trop peu des romans/nouvelles de cet auteur. A chaque fois, c'est avec, comme une sorte d'appréhension, de me retrouver avec un roman trop dramatique. Je trouve ce roman terriblement dramatique pour le coup, et pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture.
D'un pitch simple au départ, Maupassant arrive à décrire les sentiments de ce frère, Pierre, qui apprend que son propre frère, Jean, va toucher un héritage d'un homme qui vient de mourir. Très vite se pose la question du pourquoi seulement son frère et pas les 2 frères. La réponse semble évidente mais pourtant, seul Pierre va le comprendre. le ciel lui tombe sur la tête et les conséquences de cette prise de conscience vont l'amener à prendre des décisions radicales. Cela va le travailler et va se développer en lui une certaine haine envers sa mère. Il ressent ça comme une trahison. Il s'enfonce tout seul dans sa tristesse, dans sa jalousie et sa haine. On cherche avec lui des moyens de se tirer la tête haute de toute cette histoire.
En tant que lecteur, on ressent nous aussi ce que ressent Pierre. Maupassant choisit délibérément de raconter l'histoire par le biais de Pierre. Pierre, médecin, bien installé dans la vie, va développer une jalousie envers Jean, pour qui tout semble facile.
Le roman est très accessible, et est donc très facile à lire. En finissant ce livre, je me dis qu'il faut absolument que je continue à le lire. C'est un auteur classique à ne pas rater.