Critique de AmIvankovDiaz

"Trois Histoires gourmandes" est un livre qui m'a été offert pour l'achat de deux autres livres "Folio". "Le Livre de Poche" offre aussi ce même genre de promotion "2 achetés+1 gratuit".
J'aime beaucoup cette sorte d'initiative qui, depuis quelques années, permet parfois aux acheteurs de livres de poche de recevoir un "supplément" de lecture. C'est la même sensation que lorsqu'on était petit on recevait une part supplémentaire de gâteau... Et je me fous des aigris qui râlent en affirmant que tout ceci n'est que du marketing. Oui, il y a une part de marketing dans ce "2 achetés + 1 gratuit". Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir "La Pléïade", ou d'avoir hérité une vaste bibliothèque familiale, ou d'avoir à portée de la main une grande bibliothèque publique.

Ce "cadeau" permet de découvrir, ou de redécouvrir, des auteurs, souvent auteurs de nouvelles. Dans "Trois Histoires gourmandes" Maupassant, Apollinaire et Karen Blixen sont convoqués "à table". Il y a pire comme cuisiniers des mots :) ! C'est un plaisir de faire partie de leurs convives.

Maupassant, dans un mode ironique, mais pas méchant, et très réaliste, décrit les affres (de la faim, de la mort) d'un brave, paisible et gourmand Prussien enrôlé dans la Guerre de 1870. Sur un mode plus cynique et cruel Apollinaire suit l'esprit (et le corps) d'un hérétique excommunié écartelé entre... sa gourmandise et les mortifications et flagellations qu'il fait subir à son corps.
Enfin, dernier mais non le moindre récit, "Le Festin de Babette" de Karen Blixen. Cette nouvelle, qui a magnifiquement été filmée voici une trentaine d'années, met en scène deux soeurs issues d'une communauté rigoriste, qui ayant laissé passer la chance de l'amour, mènent une vie austère et frugale "morue salée et soupe au pain noir et à la bière" au menu. L'arrivée d'une cuisinière (Babette) bouleversera leur vie.
Le festin qu'elle offrira (grâce à un ticket de loterie), aux deux soeurs et à toute cette communauté, émerveillera les papilles, changera les coeurs, épanouira les âmes, et fera prendre conscience de ce qui aurait pu être, et sera à nouveau, ailleurs.

Trois histoires gourmandes à savourer sans modération, à boire sans retenue.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..