Critique de Marti94

Comme j'ai eu l'occasion de voir le film de Jean Renoir tourné en 1936 en noir et blanc, je suis revenu au texte d'origine dont il est l'adaptation. Il n'y a pas photo, la prose de Guy de Maupassant est nettement plus imagée même si le film est plaisant à regarder.

"Une partie de campagne" est une nouvelle qui date de 1881, elle fait partie du recueil "La maison Tellier" et ne manque pas d'humour avec des personnages bien trempés.
C'est l'été et la famille Dufour s'autorise à passer le dimanche à la campagne, aux portes de Paris à l'époque. A Bezons, le mari, la femme, la grand-mère, la fille et le commis s'arrêtent dans une charmante auberge en bord de Seine. Après avoir croisé deux canotiers, le déjeuner sur l'herbe est dressé.
La chaleur et le vin aidant à la sieste de Monsieur Dufour et de son commis, Madame Dufour toute émoustillée et sa fille Henriette charmée par la nature vont faire une promenade en Yole avec les jeunes canotiers. Henriette va découvrir avec Henri le désir charnel en écoutant le Rossignol comme allégorie de l'acte d'amour.
Mais il est temps de rentrer pour retrouver la quincaillerie familiale où Henriette va devoir épouser l'insipide commis dans la perspective de la reprise du commerce.

Alors que Maupassant est explicite sur le plaisir de chair y compris pour Madame Dufour que l'on surprend jupons retroussés, le film reste très pudique. Et puis, c'est dans une belle langue qu'il décrit l'opposition entre les conventions du mariage en ville et la découverte de l'amour physique à la campagne. On se surprend à aimer la nature…

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023