Critique de chambrenoire

« Au bonheur des dames » c'est un grand magasin et « temple » de la consommation que découvrent les parisiens de l'époque de Napoléon III. La mutation industrielle du XIXe siècle est passée par là et l'on découvre dorénavant les produits manufacturés ainsi que les promotions commerciales. Tout ceci est bien rendu dans cette BD qui reprend les personnages du roman de Zola. le lecteur suit ainsi Denise, jeune provinciale débarquée à Paris avec ses deux jeunes frères. Elle va mesurer toute la différence entre les boutiquiers comme son oncle Baudu et le fonctionnement d'un grand magasin comme « Au bonheur des dames » où elle va rentrer comme « demoiselle » c'est-à-dire simple vendeuse habillée sobrement de noir et à la disposition de la clientèle exigeante et capricieuse. Ce temple est dirigé par Octave Mouret, jeune ambitieux qui veut encore plus et qui ne cesse d'agrandir son affaire au détriment des boutiques voisines. Il a toutes les femmes à ses pieds sauf celle qu'il aime, et qui entend garder ses distances.
C'est toute une époque où la condition des femmes et des travailleurs n'était pas facile et que l'on retrouve au fil des pages.
J'ai trouvé intéressant de découvrir une oeuvre de Zola à travers un roman graphique.
Agnès Maupré a bien su saisir les caractères des personnages, parfois ambivalents comme Octave Mouret, mais je trouve que le dessin, pourtant coloré, manque de finesse dans les traits.
A noter : les dernières pages documentaires sur la société de l'époque et la vogue des grands magasins. J'y ai appris une foule de choses !