AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Destins/François Mauriac
L'histoire se déroule au coeur du vignoble bordelais, quoiqu'elle débute à Paris.
Robert Lagave est le fils d' Augustin Lagave, fonctionnaire endurci au ministère des finances, et petit-fils de Maria Lagave. Élève doué, il a choisi de devenir architecte d'intérieur à Paris ce qui ne correspond pas aux projets de son père. La tension entre les deux hommes est palpable d'entrée et la position de la mère, assez inconfortable : « Si Augustin avait convaincu peu à peu sa femme du néant de leur fils, s'il en avait fait une épouse glorieuse, mais une mère humiliée, la mère, aujourd'hui, relevait la tête, prenait sa revanche, découvrait dans son enfant une valeur qui, pour ne rappeler en rien ce qu'elle admirait dans son mari, ne lui paraissait guère moins précieuse et contentait aussi son orgueil. »
Elisabeth Gornac née Lavignasse a épousé Prudent, fils de Jean Gornac qui possède un immense patrimoine qu'elle gère habilement en véritable femme d'affaires comme dit son beau-père, s'entendant mieux avec lui qu'avec son mari. Prudent est décédé précocement accidentellement.
Elisabeth n'a jamais connu le grand amour : alors, de voir Robert convalescent de retour au pays, amoureux de Paule, loin de la rendre jalouse, donne un élan à son coeur qui a cessé de battre follement depuis longtemps. Elle est prête à tout pour protéger cet amour que Pierre, son fils, tente de briser en faisant des révélations sur la vie soi-disant dissolue De Robert.
Tandis que l'amour trouble d'Élisabeth pour Robert se mesure à l'aune de cet ennui qui règne au coeur du vignoble, Pierre son fils se fait plus dur à son égard, lui qui n'a jamais su que l'irriter et qui n‘a jamais su lui dire combien il l'aimait.
Le drame couve comme toujours chez Mauriac, dont certains personnages ressemblent à des morts entrainés par le courant de la vie.
Un roman poignant puissant , subtil et sobre où l'amour de la terre souvent l'emporte sur la passion et la raison.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}