Critique de xalatan

Roman écrit en 1941 par François Mauriac, prix Nobel de littérature 1952.

Je sors ravie de cette lecture, petit chef-d'oeuvre que je n'aurais jamais découvert sans le Challenge Nobel. Et je suis heureuse de ne pas l'avoir lu plus tôt ce qui me donne l'occasion de mieux le savourer et de mieux le comprendre aujourd'hui.

Car le sujet n'est pas simple, le roman aborde et décortique les tourments spirituels de l'âme de Mme Brigitte Pian, une scrupuleuse en religion qui ne laisse rien passer à personne et qui se condamne pour la moindre petite faute.

Ce n'est qu'au soir de sa vie que cette femme va découvrir enfin "qu'il ne faut pas être semblable à un serviteur orgueilleux, soucieux d'éblouir le maître en lui payant son dû jusqu'à la dernière obole, et que Notre Père n'attend pas de nous que nous soyons les comptables minutieux de nos propres mérites. Elle savait maintenant que ce n'est pas de mériter qui est importe mais d'aimer".

L'auteur décrit parfaitement les manoeuvres et les tourments de son héroïne, à travers le récit qu'en fait son beau-fils, le jeune Louis Pian.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé beaucoup plus contemporain dans son approche de la foi catholique, que "Les Anges Noirs" du même auteur. Et il est d'une grande justesse spirituelle, aussi bien dans la descriptions des tourments de Brigitte Pian que dans l'attitude de l'abbé Calou, victime consentante des accusations pointilleuses de Mme Pian, et dans le revirement final de l'héroïne, qui s'ouvre enfin un peu à la miséricorde à la fin de sa vie.

je pense cependant qu'il faut avoir quelque idée de la religion catholique pour apprécier ce roman - mais bon, c'est du Mauriac, le lecteur n'est pas pris par surprise ;)