Critique de bookpass

Un très beau récit de François Mauriac qui délivre avec beaucoup de talent l'histoire cruelle de Guillaume, dit Guillou, un enfant mal aimé, disgracié, et qui n'obtient aucune affection de sa mère.
Paule justement qui a choisi de se marier avec Galéas, un homme simple d'esprit mais héritier d'une famille issue de la noblesse bordelaise pour fuir son milieu. Mais cette union sans amour ne produira que de la haine et de la souffrance autour d'eux et du petit Guillaume.
La baronne de Cernés, la mère de Galéas, est en conflit permanent avec sa brue Paule et ne sait pas protéger son petit-fils Guillaume. Elle souffle le chaud et le froid et Guillaume appelé le Sagouin par sa mère se retrouve prisonnier d'une lutte des classes qui vient s'exprimer au sein même de la famille.
Paule tente de convaincre l'instituteur du village de donner des cours particuliers à son fils même si en definitive elle n'en espère rien. Il s'agit plus là de s'opposer à sa belle-mère.
L'instituteur acceptera et découvrira que cet enfant sale et considéré comme arriéré n'est pas aussi sot que son entourage veut bien le dire.

C'est sombre et magistralement bien construit.
Un classique à lire absolument !