Critique de morin

Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert un ouvrage de François Mauriac. "le fleuve de feu" se trouvait dans ma bibliothèque . J'ai décidé de le lire pour alimenter le challenge Solidaire 2021.

Écriture agréable mais sujet légèrement ennuyeux : Séducteur et débauché Daniel, en vacance dans un petit hôtel des Pyrénées, est attiré par Gisèle. La jeune femme est rejointe par son amie Lucile accompagnée d'une petite fille. Daniel découvre que Gisèle n'est pas "la pure jeune fille" qu'il désirait mais la mère de la petite fille. Lucile est le chaperon ou la conscience qui veille sur Gisèle "Elle (la petite fille) était cet enfant, la faute incarnée de Gisèle, sa faiblesse inguérissable, son péché mortel mais à jamais vivant...".

Ce livre est paru en 1923. Son premier titre "la pureté perdue" en dit long sur les mentalités de l'époque. Il est beaucoup question de religion, de pureté, de honte, de péché.