Critique de Julaye30

Il s'agit de ma première immersion dans une oeuvre de François Mauriac, et je dois dire que dès les premières pages j'ai apprécié la qualité du style de l'auteur.

Le début du roman m'a plu. L'intrigue se déroule dans un village français du sud ouest non loin de Bordeaux. François Mauriac s'inspire d'une histoire vraie, celle de Madame Canaby, mais en propose une adaptation totalement libre. En effet, dans la partie "approches de l'oeuvre" située à la fin de l'ouvrage, Mauriac parle de la genèse du personnage de Thérèse en ces termes : « Ainsi, je l'ai raconté d'ailleurs bien souvent, pour Thérèse Desqueyroux il y a eu d'abord, entre bien d'autres, la vision d'une dame de Bordeaux qui s'appelait Madame Canaby, accusée d'avoir empoisonné son mari ; j'ai assisté à une audience du procès - j'avais 17 ou 18 ans à ce moment-là - et j'ai gardé le souvenir très vif de cette petite silhouette entre les deux gendarmes dans le box des accusés, de cette bouche mince, de cet air traqué, de son regard. Ceci dit, le personnage de la dame en question n'avait absolument rien de commun avec mon personnage : j'ai emprunté à son affaire les circonstances matérielles de l'empoisonnement, mais je n'ai pris qu'une silhouette. » (p 153)

Au début du roman, Thérèse sort du Palais de justice. Accusée d'avoir voulu empoisonner son mari, elle bénéficie d'un non-lieu. Dès lors, on entre dans ses pensées : « Avec Thérèse et dans la conscience de Thérèse... C'est là que, pendant la plus grande partie du récit, le lecteur se sent installé. » (p 157)

Thérèse se sent prisonnière de son mariage. Au fil de la lecture, j'ai ressenti une certaine lassitude. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce personnage qui dégage une certaine froideur. Sans doute le récit à la troisième personne a-t-il renforcé mon sentiment.

En résumé, un livre incontestablement très bien écrit mais qui n'a pas su me transporter dans les tourments intérieurs de ce personnage féminin.