Critique de aaahhh

Quelle plume ce Mauriac! Et quel esprit! Si je n'ai pu tout à fait m'attacher au personnage de Thérèse, qui bien que profondément humain et complexe est aussi criminel, je me suis en revanche totalement éprise de son créateur tant sa prose et ses idées m'ont touchées au coeur à de nombreuses reprises!

Sur le fond du récit de vie de la tour à tour cruelle et victime Thérèse Desqueyroux, c'est une mine de réflexions sur l'amour, le mariage, la famille, le poids des traditions, la religion et tant d'autres sujets porteurs que nous livre François Mauriac. Et comme sa finesse et son intelligence vont de pair avec une poésie certaine, c'est un vrai régal que de pouvoir le lire.

Pas tant pour l'histoire qu'il raconte que pour toute les histoires qu'il éveille en nous, je recommande chaudement ce roman qui, comme tous les grands, même si il se situe à une époque et en un lieu donnés, mérite bien sa place parmi les classiques tant les thèmes abordés sont éternels...