Critique de Marylou26

Ayant essayé de lire ce roman il y a deux ou trois ans, sans grand succès, je m'attendais à ce qu'il me tombe de nouveau des mains, or le charme a cette fois-ci opéré et de marquante façon, me référant à l'écriture de François Mauriac qui m'a beaucoup plu, de même qu'à ce portrait de femme qui m'a particulièrement touchée, moderne si l'on considère que le roman a été publié en 1927. Sacrifiée sur l'autel du mariage arrangé et de la maternité non désirée, rongée par l'angoisse et le désespoir de ne pouvoir exister pour elle-même, Thérèse Desqueyroux saisit l'occasion, lorsqu'elle se présente, d'empoisonner son mari Bernard, un geste criminel qui résulte en un non-lieu lorsque ce dernier la disculpe pour sauver les apparences, ce qui l'enferme, cruellement, encore davantage dans cette vie dont elle ne veut pas et qui s'apparente à la mort. À défaut de ressentir de l'empathie pour Thérèse, que l'auteur n'a pas cherché à rendre attachante, on en a pour la souffrance qui est la sienne, et on ne peut qu'admirer la force vitale qui l'habite en ce qu'elle fait le choix de la vie. Un roman qui porte à réfléchir et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur.