AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 30 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Participer à un jury littéraire me permet de lire des livres que je n'aurais jamais choisis moi-même. Ceux-ci peuvent aussi bien me réserver de belles surprises qu'être des occasions manquées. Dans ces déceptions, il y a bien sûr les mauvais romans dont le niveau général n'est pas à la hauteur du Prix. Parfois, c'est le genre littéraire que je ne maîtrise pas. D'autres fois, je rencontre aussi des histoires, dont je reconnais la qualité d'écriture, mais dont le charme ne fonctionne pas sur moi.

« Varsovie – Les Lilas » fait malheureusement partie de cette dernière catégorie. Malgré une belle langue, il n'a pas retenu mon attention. J'ai trouvé le texte brouillon et déstructuré. Je n'ai pas vraiment compris l'objectif de l'héroïne, de toutes ses actions et de tous les personnages qu'elle croise. Son errance, ses rencontres, le lien entre le passé et le présent… rien ne m'a pas paru évident. Plus globalement, je n'ai pas cerné l'intérêt de cette histoire et je n'ai ressenti aucune émotion. Ce roman est seulement passé sous mes yeux, sans s'imprégner dans mon esprit.

Je pense simplement que ce court texte et moi n'étions pas compatibles. Mais comme disait un grand philosophe (qui n'a pas fait carrière) : Ce n'est pas parce que je n'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres. Je vous laisse donc le libre choix de lire ou non ce livre et d'en apprécier la lecture. Vous m'en direz des nouvelles…
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          113
Je suis restée à quai avec ce roman, ou plutôt, à l'arrêt de bus. le personnage principal, Francine, passe en effet ses journées à sillonner la ville de Paris à bord d'un bus, plus exactement celui de la ligne 96. Cette mamie, née le 16 mai 1939 dans ce qui allait devenir le ghetto de Varsovie m'a parue tout d'abord bien attirante, mais pour des raisons intimes, étant donné que sa naissance coïncide peu ou prou avec celle de ma propre grand-mère, si secrète et que j'ai si peu connue. Et c'est peut-être de là que vient ma déception quant à ce roman ; j'en attendais trop de la part d'un personnage que d'emblée je plaçais comme une équivalence de mon aïeule…
Ce qui est arrivé à Francine, on ne l'apprend qu'avec parcimonie. Toujours cette chape de plomb et de silence qui pèse sur les revenants de la Déportation… On apprend qu'elle est veuve et qu'elle a une fille, Roni, avec laquelle elle n'entretient que des relations distantes et épisodiques, et une petite fille.
Marianne Maury Kaufmann a pris le parti de laisser un voile sur la vie passée de son personnage pour ne concentrer l'oeil du lecteur que sur son quotidien de mamie un peu revêche et pas mal déboussolée, qui passe ses journées à observer les passagers de son bus préféré et qui va s'enticher d'une espèce de junkie qu'elle va s'imaginer pouvoir aider.
Au fond, il ne se passe pas grand-chose. Hélas.
Il reste l'écriture, aux tournures inattendues et intéressantes, qui m'a permis de venir à bout de ce livre. Mais Francine ne restera pas longtemps dans ma mémoire…

Lu dans le cadre des 68 premières fois.
Commenter  J’apprécie          101


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}