Critique de Tastevin

A Bordeaux, Samuel, un ado enfant du divorce, impoli et dissipé, commet, semble-t-il, un délit peut-être même un crime. Viol ? Tentative de viol ? le lecteur, laissé dans le brouillard, ne saura jamais lequel. Sa mère, pour lui sauver la mise, décide d'effectuer une randonnée à cheval au Kirghizistan. Pas moins. Dans un style très à la mode composé de phrases hachées et répétitives, l'auteur nous assène des analyses psychologiques à quatre sous et des portraits taillés à la tronçonneuse. Suit une série d'aventures guère vraisemblables comme la capacité de Samuel à devenir rapidement un bon cavalier prêt à se livrer à un bouzkachi endiablé. La maman, Sibylle de son prénom, en recherchant son fils parti on ne sait où, va être victime d'une chute qui la blesse gravement. Sur ce récit vient se greffer le passé de Sibylle où l'on apprend que son premier amant, Gaël, est mort en 1995 dans l'attentat du R.E.R. station Saint-Michel. Dans le genre roman moralisateur, l'auteur rajoute une couche avec des propos bien-pensants tout à fait dans l'air du temps. On est plus dans un navet comme « les chemins de Katmandou » de Cayatte que dans un chef d'oeuvre comme« les cavaliers » de Kessel. le lecteur arrive à « continuer » ce livre jusqu'au bout non sans soupirer devant les répétitions juste pour connaître la fin, au fond, bien décevante.