Critique de visages

Il a suffit d'un incident lors d'un anniversaire pour qu'un homme se souvienne. Non pas qu'il ait jamais oublié, plutôt qu'il ait fait "comme si" c'était possible. Mais il a fallut ce grain de sable dans le rouage de l'oubli pour que l'Algérie se rappelle à lui...Sur un rythme saccadé,oppressant,Laurent Mauvignier fait naître chez le lecteur un mal être de plus en plus envahissant. Si je ne me suis pas forcemment identifiée aux personnages, je me suis imprégnée de leur souffrance.J'ai souvent eu besoin de revenir à la page précédente "qu'est-ce qui m'a échappé?" "qu'est-ce que je n'ai pas compris?"; puis finalement le constat qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, qu'on ne peut pas comprendre...La confusion est distillée avec préméditation! Une façon de faire partager au lecteur le cheminement de ces hommes, Bernard, son cousin et tous les autres appellés en Algérie en 1960. Il y a laquestion du sens de la présence des français là bas, puis plus subtilement la remise en question de ce qui serait juste de combattre, puis l'abandon de la réflexion pour ne plus être habité que de la violence, de la peur....Pour ajouter à ce mal-être L.Mauvignier mèle l'histoire familiale de Bernard à celle de l'Algérie: d'où lui vient cette violence? en est-il l'acteur ou la victime? l'Algérie en est-elle la cause ou la conséquence? Des Hommes est un roman qui ne peut pas laissé indifférent et dont l'écriture est parfaitement maitrisée pour construire la géne et le malaise chez le lecteur...Un livre qui fait réfléchir mais qui plombe le moral!