Critique de Laury-Anne

J'attendais ce titre avec grande impatience, j'avais adoré le précédent, le Palais de verre. Mais j'ai plutôt été déçue par cette nouveauté.

Seconde guerre mondiale, 1941. Marian est engagée par les services secrets anglais pour mener à bien des missions en France. Parfaitement bilingue car élevée à Genève, elle est la parfaite recrue. Et puis ce serait peut-être pour elle l'occasion de retrouver Clément, son amour d'adolescence, qui vit à Paris. Mais lors de l'entraînement, sa rencontre avec Benoît ne la laissera pas indifférente…

Le sujet de ses femmes (qui furent une trentaine) anglaises parachutées en France pour aider la Résistance est passionnant. On voit comment elles sont recrutées, l'entraînement drastique auquel elles sont soumises (au même titre que les hommes) : comment utiliser une arme à feu, coder les messages, etc. Et puis enfin le parachutage, et la découverte d'un monde dangereux qui n'est pas un terrain de jeu.

J'aurais aimé que l'auteur insiste plus sur ce côté-là qu'on connaît peu, plutôt que sur les incertitudes de coeur de Marian. On n'est bien évidemment pas dans de la romance, mais j'ai trouvé que le côté filature, danger, restrictions dues à la guerre, était vraiment mis de côté. En revanche, le personnage de Marian/Alice/Anne-Marie/Laurence selon son identité du moment est très bien dessiné.

Pour résumé, une lecture en demi-teinte au vu des attentes que j'en avais mais un personnage marquant auquel on s'attache.
Lien : http://therewillbebooks.word..