Belle idée que de partir d'une maison pour raconter l'histoire d'une famille et d'un pays. Chaque étape de ces vies faite d'amour, de trahison, de guerre, d'exil, déportation est vue au travers d'une maison oeuvre architecturale, reflet d'une époque. Ce que devient cette oeuvre au fil des évènements de l'histoire et comment les gens la vive et la ressente.
absolument splendide très belle fresque pendant la seconde guerre mondiale où une maison devient l'héroîne d'un livre
Il est clair que ce roman entremêle très habilement trois sujets: une famille (les Landauer), un pays dans l'Histoire (la Tchécoslovaquie pendant une grande partie du XXème siècle) et, last but not least, la "Palais de Verre", une vaste maison bâtie à la fin des années '20 près de la ville tchèque de Mesto. Cette magnifique demeure a été construite dans un style radicalement nouveau et abrite la famille Landauer.
On s'intéresse d'abord à la vie de Viktor, un grand industriel juif (germanophone), très intelligent et impénétrable, et de son épouse Liesel, avec leurs deux enfants. Ils font partie de l'élite riche et cultivée; ils ont de nombreux amis, notamment une femme remarquable, Hana, amie intime de Liesel. Un jour, Viktor fait connaissance d'une femme "facile" qui vit à Vienne, Kata; il en devient de plus en plus amoureux mais cache son jeu. Par un hasard peu plausible, Kata arrivera à Mesto et deviendra la bonne d'enfants des enfants de Viktor. Les remous de l'histoire, d'abord presque insensibles, deviennent de plus en plus violents quand Hitler dévoile son antisémitisme et sa volonté de dominer toute l'Europe. Viktor est vite conscient du danger, mais Il faudra que la Tchécoslovaquie soit envahie pour que la famille s'enfuie en Suisse; cet exil se poursuivra à Cuba et, plus tard, aux USA. Pendant ce temps, le Palais de Verre ne bouge évidemment pas et le romancier s'intéresse à lui, délaissant longuement le destin des Landauer. On décrit les effets désastreux de l'occupation nazie, puis la libération de Mesto par l'armée soviétique, enfin l'emprise du socialisme sur le pays sous l'égide de l'URSS. Dans les dernières pages du roman, à la fin des années '60, le lecteur retrouve la famille Landauer revenant en visite à Mesto, invités à l'occasion de la transformation en musée de leur ancienne propriété.

Ce gros livre se lit facilement, l'intrigue romanesque est assez captivante, le lecteur est sensibilisé au devenir de ce pays vulnérable qu'est la Tchécoslovaquie, et l'unité du roman est assurée par le "Palais de Verre". Les personnages sont tous intéressants, sans être exceptionnels - sauf Hana qui apparait particulièrement attachante en raison de son intrépidité et de son anticonformisme. Pour moi, il s'agit d'un très bon livre sortant un peu de l'ordinaire.
Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une oeuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne.

Livre très bien écrit et passionnant. Il raconte l' histoire d' une famille et son évolution durant la seconde guerre mondiale. Ce qui est original, c' est que nous découvrons leur vie à travers une maison d' architecte très moderne pour l' epoque.
C' est aussi l' évolution de cette maison au fil des années : tour à tour maison familiale, puis centre de recherche sur les races, puis gymnase et
enfin musée. A lire impérativement..
Viktor et Liesel Landauer ont voulu une maison ultra moderne, pleine de lumière, comme une oeuvre d'art pour accueillir leur famille. Mais dans la Tchécoslovaquie des années 30, le nazisme force ce couple glamour à abandonner leur "Palais de verre ".
Pendant 40 h, l'histoire et ses bouleversements investiront alors ce qui aurait du être la maison du bonheur : palpitant et intense !
Un bon roman bien romanesque : histoire d'une famille aisée confrontée à la guerre et à la menace nazie (le père est juif), et qui choisit de s'exiler. Mais le début de l'histoire est bien plus original : les débuts d'un couple amoureux, qui décide que l'oeuvre et le refuge de son amour seront sa maison, une maison originale, tout en verre... Et c'est à travers cette maison que l'on traverse les quelques décennies qu'occupe ce roman.
L'écriture, très fine, m'a beaucoup plu et, si je me suis un peu lassée au milieu (quelques longueurs, quelques éléments un peu agaçants sur l'adultère, un peu de ralentissement dans l'histoire), la fin m'a comblée, transportée, émue. Au final, un roman original qui fait passer un excellent moment, sans pour autant tomber dans la facilité du romanesque mièvre.
Un livre dont l'héroïne est une maison, qui traverse les orages du 20eme siècle et observe.

Au lendemain de la Grande Guerre, un courant de changements et de renouveau souffle sur la vieille Europe: nouveaux pays (telle cette toute jeune Tchécoslovaquie démocratique ), nouvelles frontières, nouvelles politiques et surtout nouveaux courants artistiques: c'est donc porté par ces idées novatrices que le jeune couple Landauer fait construire une maison, moderne, tournant le dos au passé, libre de décors superflus, légère et lumineuse.

..."L'opulence de l'abstraction"...

Je craignais à tord un livre trop romanesque - choix douteux de la jaquette - et j'ai eu le plaisir de mieux comprendre, apprendre et décrypter ce que fut la période de l'entre-deux guerres, et les courants artistiques de l'époque.
On y parle de littérature, de musique, d'architecture.

Le livre d'ailleurs ne tient que par cet aspect là. La maison, intemporelle, est un personnage passionnant en soi.

La trame narrative est agréable mais reste assez convenue quant à l'histoire des personnages dans l'Histoire de ce siècle, cruel et belliqueux pour les pays et les individus.
On suit sans déplaisir la vie de cette famille juive, très aisée et plutôt préservée par les événements. Les personnages apparaissent un peu transparents, détachés et ambigus. Là encore, ne pas s'attendre à du romanesque, et cela m'a plutôt convenu.

Une traduction parfois anachronique ( on ne porte pas de "collants" en 1942, et encore ce détestable "au jour d'aujourd'hui") ... Mais là, je chipote!
Les années 30, années d'insouciance surtout pour un riche industriel juif et tchèque et sa famille. Il se fait construire par un architecte génial, une maison de verre, révolutionnaire pour l'époque. Mais cette fameuse maison verra les années sombres du nazisme, et son propriétaire forcé de fuir avec sa famille, loin de Tchécoslovaquie. La maison devient, pour un temps, un laboratoire ethnique des nazis pour l'étude des races, puis, avec l'invasion soviétique un centre pour enfants handicapés, et, en toute fin, un musée, que son ancien propriétaire et sa fille viendront visiter comme touriste. La maison de verre est le pilier de ce roman passionnant, les personnages se perdent et se retrouvent miraculeusement. Un émouvant rappel de l'histoire. JB
un roman intéressant qui parle d'amour, de famille, de l'histoire du 20ème siècle, au travers d'une maison d'architecte exceptionnelle pour ce débit de siècle
Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais à découvrir tout de même