Tchécoslovaquie, années 20. La jeune république est pleine de promesses et d'espoirs. Débarrassé du joug de l'Autriche-Hongrie, le pays se tourne vers un avenir libre et radieux. Liesel et Viktor Landauer incarne cette fraîcheur et ce renouveau. Jeunes mariés, ils rêvent d'une maison pour accueillir leur amour, une maison épurée, moderne, unique, loin des tourelles et autres décorations compliquées, symboles du passé, de l'immobilisme. C'est à Venise, lors de leur voyage de noces, qu'ils font la connaissance de celui qui pourra concrétiser ce projet, l'architecte allemand, Rainer von Abt. Ensemble ils élèvent le palais de verre, une bâtisse étonnante, innovante, toute en transparence et en lumières. Les Landauer en sont sûrs, c'est là, dans cette maison du XXè siècle, qu'ils vont vivre heureux, élever leurs enfants, vieillir. Mais l'avenir s'assombrit. Viktor, souvent en déplacement à Vienne, rencontre une autre femme. Bien sûr, il ne songe pas à quitter Liesel mais le bonheur vacille. Il basculera bientôt, poussé par les soubresauts de l'histoire. Hitler réclame les Sudètes, l'Allemagne se fait menaçante. Et Viktor est juif.

Un roman magnifique qui tire son originalité de son personnage principal, à savoir une maison. Quand les couples se font et se défont, quand les frontières se redessinent, quand les envahisseurs nazis s'emparent de la ville, quand les soviétiques les remplacent, le palais de verre reste debout, témoin des amours, des rêves, des trahisons, des souffrances, des horreurs de la guerre. Et l'on voit se dérouler toute l'histoire du XXè siècle de l'Europe centrale, à travers les destins du couple Landauer, de leurs proches et de leur maison si particulière.
Une bien belle réussite que cette fresque familiale, sociale et historique, avec des personnages attachants qui dévoilent leurs parts d'ombre et ce palais de verre si intrigant. Simon MAWER s'est inspiré d'une histoire vraie, d'une maison qui existe réellement pour ciseler un roman fin, élégant et très prenant. Un coup de coeur.
absolument splendide très belle fresque pendant la seconde guerre mondiale où une maison devient l'héroîne d'un livre
Les années 30, années d'insouciance surtout pour un riche industriel juif et tchèque et sa famille. Il se fait construire par un architecte génial, une maison de verre, révolutionnaire pour l'époque. Mais cette fameuse maison verra les années sombres du nazisme, et son propriétaire forcé de fuir avec sa famille, loin de Tchécoslovaquie. La maison devient, pour un temps, un laboratoire ethnique des nazis pour l'étude des races, puis, avec l'invasion soviétique un centre pour enfants handicapés, et, en toute fin, un musée, que son ancien propriétaire et sa fille viendront visiter comme touriste. La maison de verre est le pilier de ce roman passionnant, les personnages se perdent et se retrouvent miraculeusement. Un émouvant rappel de l'histoire. JB
J'ai été captivée par cette histoire qui est vraie. On voit l'histoire de la guerre telle qu'elle a bousculé la Tchécoslovaquie qui a changé plusieurs fois de nationalité et de noms. Cette maison ã une histoire incroyable.
Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une oeuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne.

Viktor et Liesel Landauer ont voulu une maison ultra moderne, pleine de lumière, comme une oeuvre d'art pour accueillir leur famille. Mais dans la Tchécoslovaquie des années 30, le nazisme force ce couple glamour à abandonner leur "Palais de verre ".
Pendant 40 h, l'histoire et ses bouleversements investiront alors ce qui aurait du être la maison du bonheur : palpitant et intense !
Le palais de verre raconte l'histoire de plusieurs générations à travers une maison d'architecte moderne d'après 1ère guerre mondiale en Tchécoslovaquie. J'ai apprécié les descriptions de la maison, suivre le parcours des différentes personnes qui l'ont occupée et la destination qu'elle a pu avoir au cours des années. Cela m'a permis également de découvrir l'arrivée du nazisme côté tchécoslovaque, la réaction des locaux face au risque: l'indifférence, la prévoyance, l'optimisme... Super livre que j'ai avalé en quelques jours.
Bon livre à lire, où l'on suit les péripéties de la famille Landauer dans leur maison si particulière avec impatience jusqu'à la fin ... Cela donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
à lire d'urgence!!