AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Le personnage principal du tome 2 de la trilogie écossaises de Peter May est la nature sauvage des îles Hébrides ( Lewis et Harris ) balayées par les vents, par la fureur de l'océan et par une religion protestante impitoyable !
Fin Macleod est un inspecteur qui suite au décès accidentel de son fils Robbie a divorcé et a démissionné pour venir retrouver la terre de ses ancêtres et tenter de réparer la maison de ses parents mai aussi redonner un sens à sa vie !
Dès son arrivée, un cadavre est découvert dans une tourbière : c'est un jeune homme tué de 4 coups de couteaux, égorgé avec un tatouage d'Elvis Presley sur le bras, en effet le crime a été commis 50 ans auparavant et c'est la tourbe qui l'a conservé ! Les analyses ADN révèlent qu'il est apparenté à Tormod Macdonald, le père de Marsaili qui fut l'amour de jeunesse de Fin ! Mais,Tormod est atteint de la maladie d'Alzheimer, ses souvenirs sont brumeux et, Fin en accord avec son collègue George Gunn décide d'aider le vieil homme à remonter le passé.
Un passé douloureux car après la guerre la société écossaise aidée de l'église catholique a envoyé des orphelins, des gosses abandonnés dans les îles Hébrides pour apporter un sang neuf mais elle les a enfermé dans un premier temps dans une Résidence impitoyable avant de leur trouver, le cas échéant des adoptants ! Et, c'est précisément la voix de Tormod qui déchire le voile de leurs souffrances, de leur obligation de s'adapter à cette nouvelle langue : le gaélique, d'être corvéables à merci et plus pour les filles !
C'est l'histoire de Johnny et de son petit frère Peter, de Ceit ( Catherine ) qui a été placée dans la ferme de la veuve O'Henley, du clan criminel des Kelly qui persécutait les nouveaux !
Un roman policier très agréable à lire, une immersion dans des paysages merveilleusement valorisés par Peter May avec le thème de la démence due à la maladie, le rejet des catholiques par les protestants calvinistes et le sort de ces enfants victimes du séparatisme !
L.C thématique de JUIN 2023 : un auteur HOMME.
l.C thématique du polar de JUIN 2023 : un Babel Noir
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}