Critique de bsh

bsh
23 octobre 2019
L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter MAY

Je viens de terminer le premier volet de la Trilogie Écossaise : beaucoup d'enthousiasme dans la découverte de cet auteur que je n'avais pas encore le privilège de connaître.

Une écriture précise et claire, détaillée et légère à la fois. Des personnages que l'on sent comme authentiques. Un scénario en béton avec un dénouement dont on s'approche progressivement au fil des pages, que l'on croît deviner, mais qui ne se révèle totalement qu'à la fin.

Une alternance intelligente des chapitres dont le personnage principal est tantôt à la première personne lorsqu'il se rappelle son passé et tantôt à la 3ème lorsque c'est le narrateur, et donc le roman qui reprend son cours...

Un juste équilibre aussi entre l'enquête et l'aspect biographique concernant l'inspecteur de police. Ce n'est pas un thriller au sens l'enquête, rien que l'enquête - à 100%. Là, on est plutôt sur du 50/50... peut-être est-ce simplement nécessaire à l'introduction de cette trilogie ou bien est-ce là, justement, propre aux style et choix de l'auteur(?). La suite me le dira.

On est aussi véritablement transporté dans le décor dans cette île de Lewis, si bien décrite, aux traditions ancestrales et sur laquelle l'ère contemporaine semble n'avoir qu'une prise anecdotique.

J'ai beaucoup aimé : autant l'histoire que la plume. Justement pour tous les à-côté de l'enquête. le voyage / le côté quasi documentaire aussi concernant les traditions (parfois barbares) que l'on peut mieux comprendre - ou pas. Chacun se rangera du côté qu'il souhaite sans que ça ne puisse nuire aucunement au grand intérêt de ce roman (et de la trilogie ?).

Assurément un auteur dont je vais continuer à découvrir l'oeuvre, à commencer par les 2 derniers tomes de cette trilogie qui sont déjà là et me "tendent les bras"...

Note : 4,5/5