AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Les gugas

L'île de Lewis, située au nord ouest de l'Ecosse, à 3 heures de ferry du continent. Une île battue par les vents, un paysage de landes et de tourbières, où les lochs voisinent avec des plages de sable fin intercalées dans les côtes rocheuses. Une île où l'on parle le gaélique et où les traditions, notamment religieuses, sont encore très vivaces. La vie y est rude, comme le climat, mais il ne s'y passe pas grand-chose, des querelles de voisinage, des accrochages à la sortie des pubs peut-être mais un meurtre… Aussi quand Angus Macritchie, que tout le monde appelait Ange (bien que le surnom de « démon » ait été plus approprié) est retrouvé pendu et éviscéré dans un hangar, tué selon un mode opératoire qui ressemble fort à celui d'un premier meurtre commis quelques semaines plus tôt à Edimbourg, c'est l'inspecteur Fionnlagh Macleod qui est envoyé sur place. Fin Macleod est natif de Lewis, il y a vécu jusqu'à ses dix-huit ans et n'y est pour ainsi dire jamais revenu. A vrai dire, Fin n'est pas forcément ravi de ce retour forcé sur ses terres natales. Fin vient de perdre son petit garçon de huit ans, ce deuil a eu raison de son mariage et il n'est pas dans les meilleures dispositions pour mener à bien cette enquête. A Ness, Fin retrouve ses amis d'enfance, Artair et Donald, et son grand amour d'alors, Marsaili, mais aussi les fantômes qu'il croyait oubliés… et surtout, l'épopée vécue il y a dix-huit ans, sur l'île des chasseurs d'oiseaux.
Cette île, c'est An Sgeir un rocher surgissant de la mer où nichent des milliers de fous de bassan, au large de l'île de Lewis. Chaque année, et encore aujourd'hui, une poignée d'hommes et de jeunes y partent pour une campagne de chasse d'une quinzaine de jours, afin de « prélever » 2000 oisillons, les gugas, qui constituent un met de choix, perpétuant une tradition ancestrale. Il y a dix-huit ans, Artair, Ange et Fin faisaient partie de l'expédition et en sont revenus profondément changés.
Ce décor somptueux et sauvage et ce contexte insulaire si particulier sont au coeur de ce roman extraordinaire. L'enquête en elle-même est presque secondaire, mais ne vous y trompez pas, elle est passionnante. L'intrigue est construite autour du passé de Fin, de son enfance, de son adolescence. Peter May distille page après page un suspens subtil, comme un bon whisky tourbé. D'une intensité dramatique exceptionnelle qui va crescendo, ce roman très noir est une réussite.
Commenter  J’apprécie          228



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}