Critique de Sylviegeo

Un meurtre aux Iles de la Madeleine? Pour moi, c'est bien étrange! Toutefois, il a bel et bien eut lieu ce meurtre et à l'île d'Entrée, l'île la plus anglophone de l'archipel car peuplée des descendants écossais chassés de leur terre des îles Lewis et Harris lors des grandes famines. Après la quarantaine à Grosse île, quarantaine obligée dûe aux épidémies de choléra et de variole qui s'abattaient sur l'Europe au XIXe siècle, on y soignait les malades, puis on permettait aux survivants de poursuivre leur route en s'établissant quelque part au Québec. Bref, Sime, enquêteur de la police de Montréal, lui-même descendant d'écossais et natif des Cantons-de-l'est (où l'on retrouve plusieurs descendants écossais et irlandais) sera chargé d'enquêter sur ce meurtre.
Et, Peter May connaît bien la formule pour nous accrocher. Déjà, dans la Trilogie écossaise, il nous tient bien en haleine avec l'histoire des insulaires. Il remet ça ici avec autant de brio. Très habile à manier épisodes passés et présents, il nous en apprend toujours un peu plus sur l'histoire des Hébrides et de son peuple.
Cette enquête aux îles de la Madeleine sera aussi pour Sime l'occasion de renouer avec son passé, de revivre le parcours de son arrière-arrière-arrière grand-père. Sime, un être tourmenté par l'échec de son mariage, épuisé par son insomnie chronique sera confronté à la veuve, femme qu'il semble connaître depuis toujours. Ce qui est chose impossible puisque celle-ci n'a jamais quitté les îles.
Entre mener à bien l'enquête sur le meurtre, faire la paix avec son échec amoureux, trouver le moyen de combattre ses insomnies, Sime voudra également s'investir et explorer ce passé qui le trouble, le hante.
Du bon Peter May.