Critique de Sallyrose

Des centaines de milliers de morts sont décomptées à Londres. Suite à une épidémie de grippe aviaire transmissible d'homme à homme, la population est décimée. La ville est contrôlée par l'Armée mais livrée aux pillards qui profitent du couvre-feu et du confinement pour mettre à sac les bâtiments et terroriser les habitants.
Ce scénario vous évoque nécessairement une période récente.
Pourtant, Peter May en a eu l'idée dès 2005. le roman est resté dans un tiroir, les éditeurs le trouvant irréaliste.
Et pourtant.
Le contexte et ses conséquences économiques sont tout à fait crédibles aujourd'hui. Tout est extrêmement bien documenté, de la désolation de la ville aux vecteurs de la transmission, en passant par la peur de chacun et l'incertitude d'une issue.
C'est assez troublant.
Si la construction de l'intrigue est assez classique, elle est menée tambour battant. En effet, elle se déroule sur 24 heures, un peu au rythme de la série du même nom.
Les personnages sont très intéressants, exprimant de façon croisée la situation sous ses différents angles.
Les descriptions sont très précises et évoquent les bâtiments et quartiers de Londres en détail. Je regrette de ne pas mieux connaître cette ville pour me faire un film intérieur des implications matérielles de la pandémie.
Ce n'est pas un grand polar comme L'île des chasseurs d'oiseaux. Cependant, il est très bien écrit et met en scène une situation sanitaire qui ne peut plus nous laisser indifférents.